Dishwasher_ : Dishwasher_

Dishwasher_ : Dishwasher_

Sdban / N.E.W.S.

C’était il y a un an tout pile. Je m’étais rendu à Rotterdam pour assister au Festival In Jazz qui réunit des groupes de la scène néerlandaise, ou plus ou moins associés à celle-ci. Et j’avais coché soigneusement le nom de ce trio : Dishwasher_ (oui, avec l’ajout du signe typographique « underscore »). Plus qu’une intuition : une certitude ! Le groupe… gantois jouait en toute fin de journée dans un petit théâtre sympathique aux allures désuètes, presqu’au même moment que George Dumitriu, si bien que la salle s’est vidée de ses journalistes après un morceau à peine. Ils sont en effet tous partis rejoindre le violoniste avec une navette fluviale qui devait les conduire au Batavierhuis… Tous ? Non, je suis resté car je savais que j’allais assister à un concert exceptionnel, que ce trio de jeunots allait rapidement faire parler de lui. Plus que conquis par la lente montée d’adrénaline à laquelle je venais d’assister, j’ai tenu à rencontrer Louise Van Den Heuvel (impressionnante à la basse électrique), le batteur attentif Arno Grootaers et l’inventif saxophoniste / electro-claviériste Werend Van Den Bossche après le concert. Ils m’ont dit « qu’ils jouaient du jazz pour ceux qui sont réticents par rapport à cette musique ». Et c’est exactement ce qu’ils font ! En mélangeant subtilement le jazz, l’électronique et un rock bourré de groove. Encore fallait-il transformer l’essai, restituer sur la cire ce qu’ils étaient parvenus à produire sur la scène…

Depuis, on en parle de ce trio ! L’attente est devenue forte et sans doute les trois Gantois sentent-ils poindre le début d’une pression sur leurs jeunes épaules. Qu’ils se rassurent ! « Dishwasher_ » atteint la hauteur de nos espoirs. Nous savions, pour les avoir entendues un an plus tôt, que les compositions du trio étaient fortes. Nous en avions apprécié le groove, l’intensité. Fidèle à son identité, Dishwasher_ est arrivé à conserver ses atouts. Tout est là, intact !

En concert : le 17 mai à Gand (soirée Sdban Label Night avec le trio Schroothoop), puis au Volta (Anderlecht) le 19 mai. Le trio est également à l’affiche du Gent Jazz (le 6 juillet).

Yves Tassin