Emmanuel Saint-Bonnet : Tangerine Dream / Les visiteurs du son 1967-1987

Emmanuel Saint-Bonnet : Tangerine Dream / Les visiteurs du son 1967-1987

Lorsque mon rédac chef m’a proposé de faire la chronique d’une biographie de Tangerine Dream, je me suis dit : « Termine vite ton livre en cours, tu vas recevoir une brique ! » Surprise lors de la découverte du bouquin, il est vraiment mince. Et après lecture, il me semble destiné à de jeunes curieux qui ont vaguement entendu parler du groupe et voudraient savoir comment ces musiciens sont devenus des précurseurs, des références au sein de ce trio quelque peu culte.

Tangerine Dream est le projet d’Edgar Froese, un musicien berlinois fasciné par le cosmos depuis le vol de Youri Gagarine dans l’espace en 1961. Déjà ouvert au rock puis à la musique psychédélique, c’est avec le désir de s’évader d’un Berlin emmuré qu’il va essayer de créer d’autres sons. C’est, étrangement, en Espagne qu’il fonde Tangerine avec deux autres musiciens allemands (dont Klaus Schulze). Là-bas, ils vont jeter les bases de la musique cosmique, essentiellement en improvisant. Ce sera la naissance de la cultissime vague nommée « Kosmische musik ». Ils achètent tout ce qui peut produire des sons étranges, comme des Moog, Mellotron (contraction de mélodie et d’électronique) des synthés qu’ils soutiennent au début avec une batterie, une guitare, une flûte et très rarement quelques voix. Petite anecdote, ils seront assignés par le syndicat britannique des musiciens arguant que ces machines retirent le pain de la bouche de trois orchestres de chambre ! Musicalement, tout ce qu’ils vont produire sera du planant via de très longs morceaux occupant souvent toute la face d’un vinyle. Le groupe sera, par la suite, un peu assimilé au rock progressif et actuellement on le qualifierait certainement d’ambient ! Parmi les disques évoqués dans les deux décennies de ce livre, j’en possède onze et certains se laissent encore écouter avec plaisir. Comme « Atem », qui passe bien les années. Ou « Zeit » et « Alpha Centauri » mais c’est juste un avis personnel. Dans ce livre divisé en 18 chapitres plus un glossaire, l’auteur analyse donc tous les albums publiés durant cette période. Il nous conte l’apprivoisement et les déboires rencontrés avec ces machines, les changements de personnel et quelques anecdotes. Que je vous laisserai découvrir. A noter que durant cette période ils ont aussi composé beaucoup de musique, de films, de documentaires sans oublier les albums solos ! Mais ici, c’est plutôt survolé qu’analysé.

Le groupe existe et tourne toujours (ils seront aux Nuits Botanique), mais avec d’autres membres (Edgar Froese est décédé en 2015) et je pense qu’ils reproduisent d’anciens morceaux. Avec les techniques actuelles, c’est nettement plus facile qu’au début des années septante où le groupe improvisait toujours, incapable de reproduire ce qui se trouvait sur leurs disques !

Je résumerai ce livre en parlant d’une intéressante initiation à l’univers de Tangerine Dream pour les novices ou les jeunes curieux. Quant aux inconditionnels, ils doivent connaître tout ceci par cœur.

Emmanuel Saint-Bonnet
Tangerine Dream / Les visiteurs du son 1967-1987
Le mot et le reste

147 pages
ISBN : 978-2-3843-1182-8
17.00 €

Claudy Jalet