Emilie Calmé & Laurent Maur : Fantaisie improbable pour flûtes et harmonicas

Emilie Calmé & Laurent Maur : Fantaisie improbable pour flûtes et harmonicas

Lubans Music / UVM distribution

Emilie Calmé est entrée au Conservatoire de Bordeaux pour étudier la flûte classique. En 2009, elle étudie le bansuri avec le flûtiste indien Hariprasaad Chaurasis à Bombay et s’installe pour un temps en Asie avec l’harmoniciste Laurent Maur. En 2019, elle enregistre « Flûte poésie » avec le pianiste Alain Jean-Marie, Gilles Naturel à la contrebasse et Lukmill Perez à la batterie. Après leur séjour en Asie où ils remportent le Premier Prix Jazz au Taiwan Harmonica Festival, Emilie et Laurent retournent en France et créent Duologue en concert scénarisé. Né à Paris, Laurent Maur a débuté à l’harmonica diatonique dans les sphères du blues avant de se tourner vers le jazz au CIM puis au Centre des Musiques Didier Lockwood. Il participe à la BO du film « Django » et enregistre « La dernière danse », en quartet avec le pianiste Mario Canonge. Les revoilà ensemble pour cette « Fantaisie improbable » dans un climat onirique. Une flûte à la sonorité cristalline, vagabonde et voltigeuse, bientôt rejointe par un harmonica à la tonalité plus brillante mais mélodique aussi. C’est « Aube », suite en 5 mouvements, qui ouvre l’album. Le partage des tâches est réellement interactif, y compris dans les compositions, toutes originales – deux d’Emilie Calmé, cinq de Laurent Maur et une co-écrite (« Songe ») – toujours dans un climat de rêve et un vrai partage des rôles. Des dialogues (« Aube », « Machala »), une alternance à certaines moments (« Ombre et lumière », version flûte puis harmonica, « Blade », impro à l’harmonica électronique), toujours dans la même atmosphère paisible (« Lotus », « Spleen matinal à Pékin », « Songe », impro méditative), mais parfois le rythme s’emballe (« La valse des tricards »). Un bel exemple de partage et de complicité.

Claude Loxhay