Festival d’Art de Huy : Musique et voix du monde(17 au 21/08/22)

Festival d’Art de Huy : Musique et voix du monde(17 au 21/08/22)

Après deux années difficiles dont on ne vous expliquera plus la raison, le festival fait peau neuve, se réinvente en tentant d’élargir son public.

Pour cela on va revaloriser la rive gauche du fleuve en y proposant un parcours musical intitulé « Promenade musicale d’une rive à l’autre ». Il investira une partie de la richesse du patrimoine de la ville, notamment la magnifique Chapelle St-Quirin sise dans l’école du même nom et rarement ouverte au public. Mais vous découvrirez aussi l’Eglise St Pierre, le bateau du Val Mosan, la galerie Juvénal ou la gare St-Hilaire. De beaux lieux atypiques qui s’ajoutent aux traditionnels endroits festifs que sont la Place Verte, l’Espace St Mengold et le Couvent des Frères Mineurs.

Damien Chierici © Guillaume Van Ngoc

Le programme complet se compose de 19 concerts imposants ou intimistes, gratuits sur la Place Verte avec rap, folk, mini fanfare, world et même un concert à écouter au casque ! A 5 euros le 21 aout pour la promenade musicale avec un trio vocal féminin, un duo iranien/syrien, un griot, du celtique et deux chanteuses estoniennes qui se partagent une cithare ! Les autres artistes se produiront à St Mengold.

Le 17, les chants en wallon de La Crapaude précèderont la musique malgache de Rahona au sein duquel joue le saxophoniste Manuel Hermia. Le 18, place à Bernard Massuir, sa spiritualité et ses petits instruments à cordes. C’est le festif Yule (Pascal Chardome, Didier Laloy, Damien Chierici excusez du peu !) et ses 4 grandes voix celtiques qui apporteront une note énergique et émotive. Le 19, l’église désacralisée va se parer pour accueillir la révélation du Gaume Jazz Festival 2021, la violoncelliste chanteuse cubaine Ana Carla Maza, dont ce sera le second concert en Belgique. Nous resterons dans une certaine ambiance de musique classique mais cette fois baroque, avec la voix envoutante de Céline Scheen. Elle chantera au sein de Kora Baroque accompagnée du guitariste Karim Baggili et de la kora de Mamadou Dramé. Dépaysement garanti ! La soirée du 20 sera particulière, n’affichant que le seul concert de Hills Of Belgium un duo banjo, violon et chants qui s’inspire de la musique américaine des Appalaches. Un seul concert également le dimanche 21 avec Aleph Quintet, groupe franco-tunisien qui associe jazz et musiques traditionnelles.

Ana Carla Maza © 24 Images

S’il n’y a qu’un seul concert le 20 c’est pour vous permettre d’assister, debout, à celui de Damien Chierici au Couvent des Frères Mineurs. Damien, violoniste dans Yew, Dan San, Duplex, Yule et accompagnateur de tant de groupes et musiciens, a reçu une « carte blanche » pour créer un spectacle unique qu’il a nommé « Parallaxe ». Pas envie de vous en dévoiler de trop mais il y présentera trois piliers déclinés en « pop-rock », « folk-world », et « classiques ». Avec des musiciens, une petite vingtaine, issus de ces milieux. Il y aura notamment des membres de Dan San, de The Brums, Didier Laloy. Un spectacle où un soin tout particulier sera apporté aux lights pour ce voyage au fil de ces différents univers musicaux.

Kaito Wintse © Fabienne Pennewaert

Il existe différentes formules de prix mais un pass à 55 euros vous ouvrira beaucoup de portes.

Informations : www.festivalarthuy.be ou page facebook.

Claudy Jalet