Focus : Le Jazz Middelheim

Focus : Le Jazz Middelheim

Bill Laswell © Hiroshi Ohnuma

Il était moins une… Tout en faisant preuve de la plus grande prudence et en application des règles strictes imposées par le Comité de Concertation, quelques organisateurs sont arrivés à achalander la programmation d’un festival cet été… Faisons en sorte que chaque siège autorisé soit occupé !

Où ? Au Park Den Brandt, à Anvers.

Quand ? Du vendredi 13 au lundi 16 août.

Qui ? Voici un festival incontournable, qui se remet continuellement en question… et ce depuis 1969 ! Place aux jeunes ou aux musiciens aguerris, venus de chez nous ou d’ailleurs…
Cette année, le Middelheim nous propose des projets ambitieux. Le trio new-yorkais John Zorn / Laurie Anderson / Bill Laswell vaudra à coup sûr le sacrifice d’un tympan (le samedi 14). Il sera précédé, sur la grande scène, d’une autre mise en œuvre redoutable : le Mixmonk (Robin Verheyen, Bram De Looze et Joey Baron… excusez du peu !).
Mais dans la vie, il n’y a pas que le samedi… Belle entrée en matière le vendredi avec les locaux de l’étape (Stuff.) et le Portico Quartet (qui viendra défendre son très réussi « Terrain »).
Frissons garantis le dimanche 15 : Anouar Brahem, Michel Portal et Youn Sun Nah sur la grande scène, tandis que les fans de Toine Thys se régaleront sur la scène du « club » avec les projets Overseas et Orlando.
On devrait en rester là, bien rassasiés de jazz… mais le festival rajoute un lundi qui vaut lui aussi le coup d’oreille : Avishai Cohen trio, Joe Lovano Trio et Philip Catherine ! Waouw !

Informations : jazzmiddelheim.be

Yves «JB» Tassin