Frédéric Waseige : Un monde de foot

Frédéric Waseige : Un monde de foot

Frédéric « Fred » Waseige n’est pas un musicien de jazz et d’ailleurs, il n’y connait pas grand-chose… Son « truc » à lui, c’est la batterie qui cogne, le rock qui en met plein la tronche et qui ne s’embarrasse pas de fioritures… Cela dit, Fred ne demande qu’à découvrir… Il n’arrête pas de découvrir… Son regard scrute chaque coin de l’endroit où il se trouve, il ne reste pas en place !

Si son nom vous dit « vaguement » quelque chose, c’est que vous n’aimez pas le foot. Les autres, amateurs éclairés ou suiveurs de loin, savent qu’il est consultant à la TV pour les matchs de l’équipe nationale et qu’il commente les matchs du championnat anglais. Ils savent aussi que son papa, Robert, fut un entraîneur très respecté. Par contre, seuls les plus anciens se souviennent de sa carrière d’avant, quand Fred était joueur professionnel, durant seize ans tout de même… Il en connait donc un bout sur la question…

Je vous entends : « Keske l’foot vient faire dans JazzMania ?! »… Rien, il est là pour le plaisir de la rencontre, de l’échange et du dialogue. J’ai rencontré Fred une première fois il y a presque cinquante ans, lorsque j’usais les bancs des réservistes au Football Club Liégeois (on a rajouté « Royal » lorsque le club est devenu centenaire) ! Du haut de ses dix / douze ans, Fred, lui, se trouvait sur le terrain… Il était déjà un rassembleur charismatique… Nous nous sommes retrouvés il y a quelques semaines autour d’une Tongerlo (servie à la pompe) et nous avons fait le point sur sa passion / ses passions (le foot comme il devrait exister, son groupe de rock avec lequel il tourne régulièrement).

Le livre de Fred « Un monde de foot » parle beaucoup de foot (évidemment) et de la vie, qu’il mène personnellement de façon trépidante. Fred n’a en général qu’un avis à donner et il le donne… puis l’assume. Son livre est rempli de gros mots : « fric », « pourri », « corrompu »,… Il ne s’en prive pas… Il parle différemment du foot et croyez-moi, son livre s’adresse à chacun de nous, amateur ou non. Au bout du compte, la passion reste intacte. Le fond du foot (le jeu) reste passionnant, c’est la forme qu’il prend qui devient nauséabonde…

Ça vous dit rien ? La comparaison existe bel et bien avec la commercialisation de la musique dès la fin des sixties. On a souvent troqué le message et le plaisir qu’elle véhiculait pour la draper de paillettes… Quitte à ce qu’elle sente elle aussi l’odeur d’un vestiaire d’après match.

Fred prépare un nouveau cocktail molotov… ça ne parlera pas de jazz, mais de la coupe du monde qui aura prochainement lieu au Qatar… pays de foot s’il en est… On s’en réjouit déjà !

Frédéric Waseige
Un monde de foot
Société Kennes

176 pages
ISBN : 978-2-3807-5068-3
19,90 €

Retrouvez notre entretien « Hors champ » sur JazzMania dimanche prochain.

Yves Tassin