Funk off & Gino Paoli : Groovin’ with Paoli

Funk off & Gino Paoli : Groovin’ with Paoli

Parco della Musica / Xango Music Distribution

Funk Off a été formé il y a presque 25 ans à Florence par le saxophoniste baryton Dario Cecchini. Il a regroupé une quinzaine de musiciens (essentiellement des cuivres et des percussions) et ainsi donné vie à un « marching band » qui propose une sorte de « black music » saupoudrée d’arrangements jazz, avec des chorégraphies festives. Très vite, Funk Off s’est fait connaître et sa réputation n’est plus à faire. En Italie, par exemple, depuis 2003, ce groupe est l’invité de l’Umbria Jazz Festival, principal festival italien. Ainsi, chaque jour à 12 heures et à 18 heures, Funk Off anime l’artère principale de la ville de Pérouse où se tient ce festival chaque mois de juillet pendant une dizaine de jours. Pendant les 30-45 minutes de spectacle (marche et chorégraphies), le groupe est suivi par des centaines de personnes, ce qui donne une ambiance très joyeuse pendant les heures creuses de la journée. Ils sont également appréciés à l’étranger avec, notamment, des participations à un carnaval grec ou aux festivals jazz d’Istanbul et de Montreux.

Parallèlement à son activité de « marching band », Funk Off propose de véritables concerts et enregistre des disques, avec des invités célèbres tels David Liebman, Stefano Bollani ou Paolo Fresu dans le domaine jazz, Zucchero ou Jovanotti dans le domaine de la chanson.

Pour ce 6ème album, le groupe s’est associé au « cantautore » (auteur-compositeur-interprète) Gino Paoli, 87 ans, véritable institution musicale (et pas seulement : il est également peintre et a été député du Parti Communiste dans les années 80) qui n’a jamais hésité à s’acoquiner avec des musiciens jazz (par exemple, les très nombreux concerts en duo avec le pianiste Danilo Rea et quelques collaborations déjà avec Funk Off). Sur 6 des 9 titres de ce disque, Gino Paoli réinterprète ses plus grands succès (« Sapore di sale », « La gatta », « Il cielo in una stanza »,…), assaisonnés du groove funky-jazz de Funk Off. Les trois autres titres sont des compositions originales de Dario Cecchini, dans le plus pur style du groupe.

Disque étonnant, vu la rencontre de deux univers assez différents, il est cependant réussi si l’on considère que sont respectés aussi bien l’esprit et la poésie de Gino Paoli que les sonorités propres à Funk Off.

Sergio Liberati