Ganesh Geymeier : Wuji / 1:15:40
Saxophoniste et compositeur suisse, Ganesh Geymeier poursuit son petit bonhomme de chemin en arpentant les pentes de ses montagnes vaudoises et les contreforts des scènes romandes locales. Parfois il les investit en solitaire, parfois il les partage avec des musiciens de passage. Parfois encore, il se retranche en chambre pour y confectionner des compositions qu’il peaufine en timbres et en sonorités. Ces deux disques illustrent assez bien son travail.
« Wuji » comporte sept compositions conduites par le saxophone mais qui se laissent traverser par d’autres instruments dont une guitare électrique (celle en l’occurrence d’Achilles Kallergis) à certains endroits. A d’autres, ce sont des enregistrements de terrain, des fragments de voix qui les habitent. C’est assurément un disque de souffles et de palabres murmurées. Une dimension spirituelle s’en dégage sans qu’elle soit nécessairement revendiquée ou brandie. Et c’est là toute sa force.
Simplement titré « 1:15:40 », l’autre album renvoie à la durée de cet enregistrement live saisi sur le vif lors d’un concert donné à l’Eglise Saint-François de Lausanne en septembre 2020. Il s’agit d’une session improvisée d’un seul tenant et éditée en une plage unique. Geymeier y est seul avec son saxophone et… le public. L’enregistrement restitue assez bien les nuances de l’instrument et sa résonance – à la fois physique et symbolique – dans le lieu. Durée quasiment maximale autorisée pour le format cd, ces septante-cinq minutes s’écoutent sans que l’on ait à les compter ou… à les décompter, c’est selon.