Get the Blessing : Pallett
La naissance de ce quartet extensible remonte à une petite vingtaine d’années. À l’époque, ces musiciens plutôt doués payent une bonne partie de leurs loyers grâce aux sessions et aux concerts qu’ils effectuent pour le compte du groupe de Bristol Portishead… Mais on le sait, le duo Beth Gibbons / Geoff Barrow multiplie les plages de repos. Chez ces gens-là, le silence est d’or… et on peut rester inactif (très) longtemps, une petite dizaine d’années entre le deuxième et le troisième album studio… lui-même sorti il y a déjà quinze ans ! Bref, entre les coups, le quartet Get the Blessing s’occupe. Ma foi fort bien ! Au point de contribuer grandement au renouveau du jazz britannique. Ce septième album studio, « Pallett » est né d’improvisations créées à trois durant le confinement, puis confiées au batteur Clive Deamer afin d’en polir les structures rythmiques pour arriver à ce mélange de tonalités, comme celles que l’on retrouverait sur un nuancier.
Ne dérogeant pas à la règle de l’audace, Get the Blessing nous livre à nouveau un album stylisé « trip-jazz-hop » qui ne ferait pas tache dans les festivals de jazz à venir.
Notez encore que ce nuancier a inspiré les titres des morceaux que l’on retrouve sur cet album, mais aussi la conception même de la pochette que vous pouvez colorer vous-même, du moins en version vinyle, commercialisée avec un set de crayon offert. Stylisé on vous dit !