Guillaume Belhomme : Eric Dolphy
La vie d’Eric Dolphy aura été courte mais fulgurante, intense. Son parcours est marqué par l’opiniâtreté avec laquelle il mène son chemin, poursuivant sans relâche la quête d’une musique libre et libérée. Il découvre le jazz à l’adolescence, ce sera une révélation dont il ne se remettra jamais. Il apprend d’abord la clarinette à l’école, et ensuite le saxophone alto, la clarinette basse mais aussi la flûte. Sur un peu plus d’une quinzaine d’années, Dolphy va croiser les plus grands. John Coltrane d’abord. Max Roach, Chico Hamilton, Oliver Nelson, Ornette Coleman et bien d’autres par la suite. En 1959, il quitte son Los Angeles natal pour New York. Il collabore et dialogue de manière répétée avec Mingus. Il enregistre avec Freddie Hubbard, Max Waldron, Ron Carter et Gil Evans. Fin juin 1964, il meurt inopinément à 36 ans, en pleine force de l’âge, alors qu’il doit donner un concert à Berlin. Il venait de prendre la décision de s’installer en Europe.
L’ouvrage de Guillaume Belhomme suit une ligne chronologique. Il débute à l’époque des premières années de l’enfance de Dolphy à Los Angeles et se poursuit à son adolescence, une époque où ses parents aménagent le garage familial en petit studio où il peut jouer à sa guise et y ranger les instruments qu’il collectionne. C’est là qu’il accueillera Ornette Coleman et Coltrane. Ensuite, ce sont les années passées aux côtés de Chico Hamilton et puis l’arrivée à New York à l’automne 1959.
Outre le fait qu’elle soit rigoureuse et abondamment documentée, cette biographie a le mérite de mettre en lumière la singularité du talent de Dolphy. Ainsi, au cours de la seule année 1960, ses collaborations sont tellement diverses qu’elles attestent de sa facilité de jouer à la fois avec les fers de lance de l’avant-garde et avec des musiciens bien installés, reconnus. Le fait qu’il accompagne Mingus à Antibes et qu’il figure en couverture du magazine Down Beat font de cette année une époque charnière. C’est aussi le moment de l’enregistrement de son fabuleux album « Out There ».
Guillaume Belhomme est écrivain et musicien. Ancien collaborateur de Jazz Hot et des Inrockuptibles, il avait déjà publié, auprès du même éditeur, un ouvrage consacré à Jackie McLean. Il est aussi l’auteur d’une anthologie du jazz remarquée. Initialement parue en 2007 chez l’éditeur Le mot et le reste, cette biographie, la seule en français sur Dolphy, bénéficie dorénavant d’une nouvelle édition.
Guillaume Belhomme
Eric Dolphy
Editions Lenka Lente
150 pages
ISBN : 979-10-94601-20-4
17 €