Guillaume Vierset’s Harvest Group @Bravo

Guillaume Vierset’s Harvest Group @Bravo

Guillaume Vierset’s Harvest Group :

première bruxelloise @Bravo.

GUILLAUME VIERSET (c) Didier Wagner

Il s’agit, ce soir au Bravo, d’une remise en jambe, d’un try out, avant la sortie officielle de l’album “Songwriter”, prévue officiellement à Liège, le samedi 13 juin à l’An Vert, ensuite à Comblain en juillet, et au Théâtre Marni au mois d’octobre. Le succès prolongé du LG Collective (dont Guillaume est également leader) aurait-il retardé la sortie de l’album enregistré en aout 2014 ? Peut-être. En tous cas, si Guillaume Vierset a pris son temps (à raison sans doute), c’est bien à l’image de la musique qu’il propose. En effet, inspirée de Neil Young (un peu) et de Nick Drake (beaucoup), ce jazz, un peu folk, un peu pop, aime s’alanguir sur des tempis calmes. Et pour rendre au mieux ces ambiances americana (qui évoque parfois l’esprit Brian Blade et son Fellowship Band ou le Bill Frisell de “Big Sur”), le guitariste s´est entouré d’un line-up original et de tout bon niveau. On y retrouve en effet Mathieu Robert au saxophone soprano, Yannick Peeters à la contrebasse, Yves Peeters aux drums et Marine Horbaczewski au violoncelle.

MARINE HORBACZEWSKI (c) Didier Wagner

Cette musique sobre, mélancolique et lumineuse à la fois, doit certainement une grande partie de sa réussite à la sensibilité de chaque musicien, mais aussi d’une entente nourrie par une grande écoute mutuelle. Outre le jeu de Guillaume Vierset, d’une belle souplesse, ce sont les cordes du violoncelle, mêlées à celle de la contrebasse, qui donnent une saveur particulière à l’ensemble. Parfois à l’unisson, parfois en contrepoint, les deux femmes de la bande colorent les atmosphères de ce glacis nostalgique et légèrement ténébreux. De son côté, les interventions plus âpres, assurées par le soprano d’un Mathieu Robert irréprochable, amènent une pointe d’acidité bienvenue. C’est ce côté doux-amer, sucré salé qui fait tout le charme discret de cette musique. Les compositions originales de Vierset («Songwriter», le superbe «Around Molly», «First Act» ou encore «Enough» qui a les honneurs du premier Real Book belge) n’ont rien à envier à celles de Nick Drake («Time As Told Me», «Pink Moon»…). On y retrouve le même esprit, et on se laisse bercer et emporter par cette musique toute et nuance et délicatesse. Alors, les morceaux s’enchaînent, en un seul set, pour ne pas briser l’ambiance ouatée qui s’est installée peu à peu. Si tout est assez feutré, jusque dans le drumming caressant de Yves Peeters, «Red Moon» ne manque cependant pas de fermeté rythmique. Et puis, soulignons aussi les arrangements, maîtrisés et équilibrés, qui permettent aux musiciens de s´exprimer tour à tour, en solo ou en duo, et amener ainsi le juste relief dont cette musique a besoin. Un bon premier concert qui se savoure avec bonheur dans l’intimité d’un confort simple.

Jacques Prouvost