Happy Apple : New York CD
Les Flocons d’hiver
Chroniques inédites ou les disques qui ne pouvaient pas passer à la trappe
Sunnyside Communications Inc / Xango Music Distribution
Comme un ruisseau qui ne tarirait jamais, New York demeure une source d’inspiration à travers les décennies. La ville a pu subir toutes les affres et les avanies possibles (crime organisé, délinquance exponentielle, saleté, loyers prohibitifs, écarts outrageants entre super riches et pauvres sans cesse plus nombreux…), elle continue à rayonner dans le cœur et les yeux d’artistes de tout poil. Alors que le nom de ce trio apparaît comme un hommage à la Grosse Pomme, le titre du disque est encore plus direct dans sa révérence. Et pourtant, Happy Apple a vu le jour à Minneapolis au Minnesota vers le milieu des années 90. A ses deux membres fondateurs, le batteur David King et le saxophoniste Michael Lewis, est venu s’adjoindre peu après le bassiste Erik Fratzke. Le trio a sorti une poignée d’albums à ce jour, qui sont pour la plupart demeurés confidentiels, à l’exception de « The Peace Between Our Companies » édité sur Universal Music. Contrairement à ce que son titre indique, le disque a été enregistré, mixé et masterisé au Minnesota et au Wisconsin. C’est peut-être bien dans les sonorités qu’il dégage qu’il faut chercher une influence new-yorkaise, à supposer qu’il y en ait une. Un son de studio où les glissandos de la basse électrique sont mis en avant sur une rythmique efficace mais parfois trop prévisible. Le sax évolue tranquillement sans jamais véritablement déranger. Des influences funk, jazz-rock et parfois pop imprègnent des compositions comme « 1976 Aquatennial Parade », « White Belt Rock », « The Broad Side of the Silent Barn » ou le très élégant « Vermilion Nocturne ». Un disque docile mais pas ennuyant pour autant.