Heat On : Heat On
Cuneiform Records / Mandaï Distribution
Premier album pour Heat Ou plutôt pour le Lily Finnegan Quartet, comme ce groupe s’appelait à l’origine. Lily Finnegan est une jeune batteuse (études à Berkeley terminées en 2022) de Chicago. Elle fait partie en tant que sidewoman de nombreux combos (notamment dans Edition Redux qui était en Belgique tout récemment pour quelques concerts), mais ce disque est son premier projet personnel, dont elle a écrit toutes les compositions. Elle est entourée de musiciens de la scène locale et quels musiciens ! Les septuagénaires Edward Wilkerson Jr (saxophone ténor) et Fred Jackson Jr (saxophone alto) ont été membres de l’ « Association for the Advancement of Creative Musicians » (Wilkerson en fut même président à une certaine époque), en abrégé AACM, dont on retient comme principaux protagonistes l’Art Ensemble of Chicago, Anthony Braxton ou encore Henry Thredgill ; à la basse électrique, Nick Macri, autre musicien de Chicago, est un soutien énergique au jeu de batterie de Finnegan. On aura donc compris que de projet est ancré quelque part dans l’histoire du jazz de Chicago. Cela d’autant plus que Finnegan n’hésite pas à citer comme référence majeure l’album de 1979 du regretté Jack DeJohnette (originaire de…Chicago) « Special Edition », avec un line-up identique, à savoir David Murray (sax ténor), Arthur Blythe (sax alto) et Peter Warren (basse) autour de DeJohnette.
On ne s’étonnera donc pas à l’écoute de ce disque de retrouver des moments explosifs de liberté musicale (en essayant de ne pas oublier la mélodie) comme dans « Green Milk » ou « RSJ » où les saxophonistes s’en donnent à cœur joie dans leurs dialogues et où la puissance et la clarté du jeu de Finnegan marquent le son de l’ensemble. Il y a également des moments plus apaisés comme ce « Rimrock » où des passages nous font penser à « Walk on the Wild Side » de Lou Reed ou encore à « All Blues » de Miles Davis.
Voici un premier album prometteur dans son ensemble, même s’il recèle quelques rares moments moins réussis. Il est encourageant et il est sûr qu’on reparlera dans les prochaines années de Lily Finnegan, jeune musicienne à la forte personnalité.
