Immy Churchill, une jeune chanteuse très demandée
Il y a des artistes pour lesquels il est évident, assez rapidement, que la scène sera leur habitat naturel et leur lieu de prédilection.
«Je suis en train de découvrir qui je suis et comment j’aime présenter la musique.»
La vocaliste Immy (Imogen) Churchill est actuellement étudiante en troisième année au département de jazz de la Royal Academy of Music, mais elle est déjà demandée pour toutes sortes de projets et les signes indiquant que son talent naissant est sur le point de l’entraîner dans un voyage fascinant en tant que musicienne sont manifestes. Il s’agit bien d’un processus en cours : « Je suis en train de découvrir qui je suis et comment j’aime présenter la musique », dit-elle. Je l’ai entendue dans le cadre de spectacles d’étudiants, mais aussi en tant que tête d’affiche au Vortex, où elle avait composé un programme comprenant des chansons de divers auteurs-compositeurs-interprètes, tels que Joni Mitchell, James Taylor et Dory Previn, ainsi que des morceaux instrumentaux pour lesquels Norma Winstone ou elle-même avaient écrit des paroles. Ce désir de parcourir un large éventail de musiques est conscient : « Je ne pouvais pas me donner une étiquette ou un genre », affirme-t-elle.
Chaque fois que j’ai entendu Churchill chanter, j’ai noté non seulement sa capacité à marquer les esprits, en apportant compréhension et clarté musicale à des lignes vocales complexes, mais aussi à toucher un public émotionnellement, à éveiller notre attention et à offrir des prestations mémorables qui resteront dans les mémoires. Son héritage musical fait partie de cette histoire. Nous, les journalistes spécialisés dans la musique, pouvons utiliser le cliché éculé « née dans une famille de musiciens » dans un article ou un portrait, mais dans le cas de Churchill, il s’agit de la partie la plus importante de son histoire actuelle. Elle a grandi entourée et immergée dans la création musicale et dans la musique qui se jouait autour d’elle. Cela inclut « beaucoup de jazz », dit-elle. Ainsi, si dès son plus jeune âge elle pouvait se mettre à chanter sur un solo de Pat Metheny sur l’autoradio, cela n’avait rien d’extraordinaire. Elle décrit l’environnement dans lequel elle a grandi comme « un endroit où se produire est quelque chose de tout à fait naturel et qui ne vient pas de l’extérieur ».
Autre particularité de cette famille qui chante et joue de la musique ensemble, la jeune femme n’a pas eu à chercher bien loin ses modèles de chanteuses de jazz. Norma Winstone et la très regrettée Tina May ont toutes deux beaucoup travaillé avec la mère d’Immy Churchill, la pianiste et compositrice Nikki Iles. Un autre ami de la famille est le regretté et grand Mark Murphy, pour qui le père d’Immy, Pete Churchill, a travaillé pendant plusieurs années comme pianiste. En parlant, Immy Churchill relève certaines des choses qu’elle admire chez ces chanteurs. Avec Norma Winstone, « tout a du poids quand elle chante, même les airs drôles et désinvoltes ». Tina May, quant à elle, suscite l’admiration pour son « incroyable capacité à raconter des histoires ». Winstone… May… Murphy…
Dans notre entretien, Immy Churchill met également en évidence un autre point commun : ils écrivaient tous des paroles, il n’est donc pas surprenant que Churchill elle-même ait suivi leurs traces et ait déjà écrit les paroles de près de 50 chansons. Elle trouve cette activité utile : « Lorsque vous écrivez des paroles, cela améliore votre façon de chanter et de créer les histoires ». Et cela lui permet également d’aborder la nouvelle musique : « Si le matériel ne me parle pas tout de suite, écrire des paroles me donne un bon moyen de m’y connecter. »
La chance d’avoir fréquenté une école, Bedford Modern, où ces qualités étaient activement encouragées, est une autre raison d’avoir confiance en soi et d’être à l’aise en tant qu’interprète. Après avoir auditionné pour le rôle de Maria dans la comédie musicale de l’école « West Side Story », Immy Churchill a obtenu le rôle et dit y avoir consacré sa vie pendant les six mois suivants. Sans aucun regret, l’expérience a été transformatrice : « c’est là que j’ai appris à travailler très dur pour quelque chose et à en tirer profit ». Parmi les autres expériences scolaires, on lui a demandé de composer, d’être directrice musicale et de jouer dans un spectacle suivant. Là aussi, il y avait des leçons à tirer : « Il y a des expériences formatrices qui vous enseignent, qui vous font croire que vous pouvez le faire », dit Churchill. Elle ajoute : « L’essentiel est d’être préparée pour ne pas être prise de doutes ou de nervosité ».
«Je veux rendre les choses naturelles… pour que l’on se sente comme à la maison.»
La professeure de chant de Churchill à la RAM, Nia Lynn, vocaliste galloise qui travaille également comme coach vocal dans des compagnies théâtrales telles que la Royal Shakespeare Company et le National Theatre, est une influence et une inspiration importante. Une expression est revenue sans cesse dans notre conversation, à savoir l’idée qu’un interprète peut « rétrécir la pièce ». Elle le fait non seulement consciemment, si on se souvient de la façon dont ses deux parents ont su mettre les chanteurs dans une ambiance dès le début d’une chanson, mais ce qui est sans doute le moins surprenant, c’est qu’elle puisse le faire aussi bien. Après tout, Immy Churchill a un objectif très clair en tête lorsqu’elle se produit devant un public, et c’est un objectif basé sur sa conception musicale personnelle. Elle dit : « Je veux rendre les choses naturelles… pour que l’on se sente comme à la maison ».
Une publication LondonJazz News
Elle sera en tournée en tant que soliste avec DeRungs et Jazzchor Freiburg en mai 2023 en Allemagne, au Luxembourg et en Suisse.
Immy Churchill figure sur l’album
Lukas DeRungs
Kosmos Suite
Berthold Records