
Isabelle Olivier : Impressions
Rewound Echoes / L’autre Distribution
La harpiste/compositrice de jazz Isabelle Olivier, à travers ce disque, rend hommage à la fois au grand John Coltrane et aux peintres impressionnistes. Entourée de plusieurs musiciens, l’artiste profite d’un quatuor à cordes, d’un piano ou encore d’un accordéon pour transcrire en musique la révolution de l’art, justement grâce à la naissance de l’impressionnisme. A travers un rendu musical à la fois expérimental et plus classique-jazz, l’ensemble des musiciens transpire le côté émotionnel et spirituel de ce courant d’art, nous rappelant cette autre perception du monde et de la nature. Découvrons à la fois ces développés expérimentaux, sortes de soundscapes, et ces beaux arpèges plus traditionnels que la harpe, cet étonnant et majestueux instrument, offre ici à l’auditeur. D’un autre côté, si le quatuor à cordes construit une coloration plus classique, le piano quant à lui apporte alors la touche jazzy. Un peu comme si chaque instrument était une couleur spécifique, pour la constitution du tableau alors, que la harpe à travers ses passages plus aventureux, exprimait l’humeur et l’inspiration du peintre. D’ailleurs, certaines compositions font référence à des peintures célèbres, et donc, à des peintres célèbres de l’impressionnisme. Si les sauts d’humeur de la harpe retranscrivent en quelque sorte l’état d’esprit atypique des peintres, l’orchestration offre de son côté un travail souvent chargé de finesse, mais aussi d’émotion en rapport avec l’élaboration des peintures. A travers une conception non conventionnelle, Isabelle Olivier et ses comparses (Tom Olivier-Beuf, Mathias Naon, Anne Le Pape, Cyprien Busolini, Jean-Philippe Feiss, Baptiste Thiebault, Raphael Olivier), peignent en musique le ressenti des peintres impressionnistes comme Claude Monet, une bien belle transposition !