Ismail Sentissi Trio : Genoma
La formule du trio piano, contrebasse, batterie est vraiment un choix, une option relativement appréciée, populaire auprès des jazzmen. Je pense, hélas, qu’elle limite les possibilités de nous proposer une musique inédite, originale. Dans ce groupe c’est le pianiste compositeur marocain Ismail Sentissi (dont c’est le premier cd) qui officie en tant que leader, meneur. Il est secondé par le contrebassiste Maurizio Congiu et le renommé batteur Cedric Bec, qui a joué avec des sommités telles que Michel Portal, Wynton Marsalis ou Ambrose Akinmusire. Les musiciens qui forment ce trio sont actifs depuis de nombreuses années dans le monde du jazz et des musiques du monde. C’est essentiellement par son Maroc natal, par les traditions ancestrales, par le Sahel (et son blues) qu’Ismail se dit être influencé dans le processus de création. Il en a importé quelques rythmes et des mélodies. Mais ce ne sont pas ces influences qui marquent ce « Genoma ». C’est plutôt le son de la contrebasse qui va se montrer le plus souvent proche de ces racines de « world music », le jazz l’emportant sur le reste. Il nous est offert ici sur des tons souvent calmes, solaires, doux, parfois bien enjoués mais peu surprenants. Le tout est exécuté avec talent, aisance et virtuosité mais il manque cette étincelle, ce petit plus qui démarquerait ce disque du lot. Ce trio doit être particulièrement à l’aise et agréable à entendre dans un petit club de jazz avec un public passionné, réceptif, attentif. Un lieu bien accueillant et prédestiné à ces moments peu perturbateurs mais conviviaux. Quant à la pochette, elle est vraiment surprenante et magnifique.