James Brandon Lewis Quartet : Molecular Systematic Music
Salué autant par Sonny Rollins que le magazine Down Beat, James Brandon Lewis est présenté comme l’un des meilleurs saxophonistes ténors actuels de la scène américaine. On a déjà chroniqué son duo avec le batteur Chad Taylor (« Live in Willisau ») et son quartet (« Code of Being »). Un quartet qui est constitué du pianiste Aruàn Artiz, du bassiste Brad Jones et du batteur Chad Taylor. Artiz est né à Santiago de Cuba mais a vite gagné Brooklyn où il a croisé Don Byron (en duo), Greg Osby, Hamiet Bluiett et Oliver Lake. Avec Andrew Cyrille, il a enregistré « Inside Rythmic Falls » et « Live in Zurich » en trio. Le bassiste Brad Jones, né en 1963, a fait partie des Jazz Passengers, a côtoyé Muhal Richard Abrams, Ray Anderson, ou Marty Ehrlich. Le batteur Chad Taylor, membre du Chicago Underground, a côtoyé Marc Ribot comme Fred Anderson. Avec ce quartet, James Brandon Lewis a aussi enregistré, pour Intakt, l’album « Molecular ».
Profitant d’une pause durant la pandémie, le groupe s’est produit à la Rote Fabrik de Zurich où fut enregistré ce double album « MSM Live », en mai 2021. Un concert au cours duquel on ressent une réelle soif de musique et d’échange. Chez James Brandon Lewis, on retrouve un survol de toute l’histoire de l’instrument, une fougue toute coltranienne (« Cesaire »), un sens du rythme aux accents latins auquel Aruán Ortiz n’est pas étranger (« An Anguish Departed »), un sens de l’incantation qui évoque Albert Ayler (« A Lotus Speaks »), l’évocation des maîtres de la négritude (« Cesaire ») mais aussi des atmosphères plus paisibles (« Loverly »). Une parfaite illustration du jazz actuel dans toute sa vigueur.