Jean-Baptiste Pinet : Ancre

Jean-Baptiste Pinet : Ancre

We See Music Records

Le batteur Jean-Baptiste Pinet a d’abord étudié au Conservatoire de Metz, puis au C.R.R. de Paris avec Joe Quitzke. Il a aussi pris des cours avec Franck Agulhon comme Clarence Penn, avant de se lancer dans une carrière internationale. On a pu le voir plusieurs fois en Belgique, d’abord avec le clarinettiste sarde Matteo Pastorino, tant pour présenter le répertoire du premier album du quartet “V” puis « Song for Modigliani », puis avec le guitariste italien Claudio Miotti. Il fait aussi partie du trio de notre compatriote Joachim Caffonnette (album « Vers l’azur noir »).

Voici qu’il présente son premier album personnel : « Ancre ». Au répertoire, des compositions originales : une suite en trois parties (« Des masques I », « II », « III »), 5 autres compositions personnelles à l’écriture sophistiquée et une reprise, « If I Were a Bell ». Pour ce projet, le batteur a formé un trio, sans contrebasse, très soudé et interactif. Au saxophone ténor (au soprano sur le seul « Rencontre »), Robby Marshall, originaire de Californie et qui a côtoyé Cassandra Wilson, Bobby Mc Ferrin ou Terri Lyne Carrington. En quartet, il a enregistré notamment « Little Victories ». Au piano, Dexter Goldberg. Né à Paris, il a d’abord étudié les percussions puis le piano avec Olivier Hutman avant de gagner le Conservatoire de Paris, ce qui lui a permis de jouer avec le mythique Benny Golson. En 2010, il est engagé par le saxophoniste Ricky Ford avec qui il enregistre « 7095 » puis « Sacred Concert ». Il forme le Dexter Goldberg Trio avec lequel il enregistre « Tell me Something New » et grave deux disques avec son père, le saxophoniste Michel Goldberg.

« Ancre » s’ouvre, sur un petit air africain, avec « Yeux noisette ». Sous la pulsion de la batterie, le solo du pianiste évoque Abdullah Ibrahim. Les thèmes présentent souvent des changements de rythme avec un ténor qui s’emballe (« Des Masques I », « Masques III »). Parfois, le ténor se fait plus langoureux (« If I Were a Bell », « Ancre bleue » ou « Le Thoronet » avec un beau jeu de cymbales). Les mélodies sont souvent introduites par les méandres du piano (« Des masques I », « Ancre bleue », « Le Thoronet »). Un projet parfaitement équilibré qui pourra servir de carte de visite pour de prochains concerts… On espère bien entendre le trio en Belgique.

Claude Loxhay