
John Yao and His 17-piece Instrument : Points in Time
Le trompettiste et compositeur John Yao, accompagné de ses 17 comparses, fait en quelque sorte renaître le principe du Big Band, une formation orchestrale composée d’un grand nombre de cuivres qui interprète des œuvres musicales de jazz et ce à partir de 1910, prenant son essor dans les années 40 lorsque le swing devint plus populaire. Dans les années 60, l’avant-garde et le free-jazz vont également s’intéresser à ce genre de formation. Un Big Band comporte normalement quatre sections, la section des saxophones, la section des trompettes, la section des trombones, et la section rythmique, c’est donc à nouveau le cas ici, John Yao et son band proposant une vision contemporaine de cette formation orchestrale historique. Dans le respect des codes et traditions, l’ensemble des musiciens recrée l’atmosphère et le style de jeu chargé de swing, propre aux pionniers du Big Band, voyageant de manière transversale entre les différents courants du jazz. Allant du traditionnel à l’avant-garde, s’ouvrant à l’improvisation et aux développés plus expérimentaux, le contenu musical fait bien évidemment la part belle aux cuivres, grâce par exemple à un panel assez complet de saxophones (alto, soprano, baryton), cependant la section rythmique n’est pas en reste. En effet, on notera une belle présence de la contrebasse, comme celle du piano grâce à de beaux passages solistes, sans oublier un travail précis aux fûts et aux cymbales. Respect des traditions du Big Band et ouverture vers une vision contemporaine de celui-ci sont les maîtres-mots de ce bel album musicalement complet.