Johnny Sansone : Into Your Blues

Johnny Sansone : Into Your Blues

Short Stack Records ‐ Références catalogue : SS1013

Né en 1956 dans le New Jersey, (1) « Jumpin » Johnny Sansone est actif sur les scènes du blues et du R&B depuis 1980, gravant son premier album en 1987 pour Kingsnake Records. 11 autres ont suivi au fil du temps et il sort ici son treizième opus, le 6è pour Short Stack, retardé par la pandémie de Covid. Il est chanteur, compositeur, producteur, bandleader et il joue de l’harmonica, de la guitare et de l’accordéon. Installé à New Orleans depuis 1990, il s’est entouré ici de musiciens locaux, en guests, comme Jason Ricci (hca), Little Freddy King (gt), Tiffany Pollock (vo), Michael Sinkus (congas, bongos, tambourin). Il y a une section de cuivres (sax, tp), Tom Worrell (p), Chris Spies (Hammond B3) + bass et drums bien sûr… Et il y a aussi le Texan Mike Morgan (gt) et le Chicagoan Johnny Burgin (gt). Ils forment une fine équipe pour mettre en valeur les 11 compositions de Sansone, dont une en collaboration avec « Wacko » Wade, « Willie’s Juke Joint ». C’est un talking blues en slow avec L.F. King (vo, gt). On peut aussi apprécier des ballades comme « Desperation », une face pleine d’émotion et « Southern Dream », une ballade instrumentale, bluesy et mélancolique (un rêve non réalisé ?). Les autres faces sont généralement bien enlevées, sur tempo rapide, comme le punchy « Blowin’ Fire » où c’est Jason Ricci qui est au chant et à l’harmonica, ou le très New Orleans « Single Room », trépidant et syncopé, avec M. Sinkus (congas, tambourin). On retiendra les faces bien scandées comme « Pay for This Song », les bien balancés « People Like You and Me », nerveux et jubilatoire et « Something Good Going on » et son rythme obsédant, avec T. Pollock au chant, en duo avec Sansone. En fait, tous les morceaux s’écoutent avec plaisir et c’est vrai aussi pour « The Getaway » et « New Crossroads », haletants, style « à bout de souffle », sans oublier le titre éponyme, un blues rentre-dedans bien inspiré.

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(1) son père a été saxophoniste dans l’orchestre de Dave Brubeck dans les années ’40.

Robert Sacre