Jordina Millà & Barry Guy : Live in Munich
Un jour il nous faudrait, il nous faudra nous arrêter sur Barry Guy, revenir sur Barry Guy, retourner à lui, tenter de comprendre son langage qui tient à la fois de la géométrie et de l’acrobatie tant le musicien – mais aussi l’homme – est majeur. Plusieurs fois avons-nous épinglé son nom à l’occasion de ses innombrables participations à des projets en étant souvent séduits, pour ne pas dire subjugués, par son jeu. Le contrebassiste anglais semble à chaque fois inventer, se réinventer. Ici, c’est aux côtés de la pianiste Jordina Millà qu’il retrouve la scène. Celle d’un concert à Munich capté sur le vif un soir de février 2022. Cinq pièces de durée variable non titrées formant un tout indissociable. Une même magie, un même élan, du début à la fin. Jordina et Barry avaient déjà collaboré ensemble dans le passé. Il en avait résulté « String Fables » (édité en 2022 sur Fundacja Sluchaj!), un album fabulant, affabulant sublimant les cordes, celles de la contrebasse et celles du piano. L’exercice n’est pas très différent sur ce nouvel opus quoiqu’il semble avoir été pratiqué avec davantage de retenue. Le jeu de Jordina Millà est tout autant remarquable, reposant en très grande partie sur l’improvisation, recourant à la fois aux sonorités intérieures du piano qu’à celles directement produites par les touches. Dorénavant établie en Autriche, la Catalane a fait ses preuves depuis longtemps quoiqu’elle se profile comme une éternelle apprenante. Une sérénité tranquille se dégage de ce disque qui n’appelle pas de longs commentaires, mais davantage une invitation à l’écouter dès que possible.