Korkoj : XI

Korkoj : XI

Baboon Fish

Produit sur le label Baboon Fish, ce nouvel opus du trio français (Rennes) Korkoj (avec un j qui se prononce ï), nous embarque au sein de l’univers du math-rock style expérimental, basé sur des rythmiques complexes où s’alternent riffs saccadés et moments plus mélodiques, donc plus fluides, pour construire une musique proche du jazz-rock. Pour la première composition, un piano classique et une batterie plutôt sage s’accompagnent d’une basse rugueuse et ronronnant qui étonne au premier abord. Mais l’accélération aux fûts et au piano nous ramène alors à une logique musicale plus concrète, justement par rapport au travail à la basse pour une fin de composition s’apparentant plus au jazz-rock. En fait, le travail des trois musiciens pourrait surprendre du fait que les tempos diffèrent l’un de l’autre et semblent s’assembler en plusieurs ambiances au sein d’un seul morceau, comme ces changements de rythmes ou plutôt de vitesses d’exécution au niveau de la batterie par exemple. Imaginons un piano voguant entre classique et jazz, une basse qui prend des allures de guitare ou encore une batterie qui, de son côté, brouille les cartes concernant sa vitesse de frappe et vous aurez une idée de la musique développée par notre trio français avec, çà et là, quelques passages répétitifs. Notons encore cette alternance d’atmosphères au sein des compositions, allant d’un moment posé à un passage plus nerveux et plus ouvert qui, lorsque les choses s’encanaillent, s’approche plus du monde du jazz-rock et donc du math-rock. Voilà un album hétérogène très intéressant qui passe d’une ambiance à une autre puisque d’un jazz classique à un développé plutôt apparenté à la fusion et l’expérimentation. L’auditeur pourra toujours apprécier un beau travail aux instruments !

Philippe Thirionet