Mapping Roots : Centre culturel d’Ans (03/12/2021 )
Le 3 décembre, le Centre culturel d’Ans accueillait Mapping Roots, le nouveau trio du bassiste Michel Vrydag.
En parallèle à ses études au Conservatoire d’Anvers avec Benoît Vanderstraeten et de Bruxelles avec Michel Hatzi, Michel Vrydag a suivi des stages avec Théo De Jong, ce qui explique sûrement sa prédilection pour la guitare basse acoustique à cinq cordes qui offre une large palette de sonorités. Michel Vrydag a notamment enregistré « Timescape Project » avec le saxophoniste Bruno Grollet.
Ici, il a fait appel, d’une part, au pianiste Bram Weijters et d’autre part au batteur d’origine hollandaise Daniel Jonker. On avait découvert le premier notamment au sein du groupe Hamster Axis (« Small Zoo »). Il a joué et enregistré en duo avec le trompettiste américain Chad Mc Cullough (« Pendulum ») mais aussi en quartet (« Abstract Quantities »). Il a fait partie du Tuesday Night Orchestra, du quartet de Piet Verbist et de Misstriohso avec la trompettiste Marie-Anne Standaert.
Daniel Jonker a d’abord étudié à Maastricht puis à Bruxelles. Il fait partie du trio du guitariste Tim Finoulst (« Narrative »), du projet « Phi » d’Olivier Collette, du Double Quartet de Pauline Leblond et du trio de Martin Salemi (« About Time »).
Ce qui frappe dans ce trio, c’est une énergie inextinguible et un beau partage des rôles. Les grandes envolées du piano, avec une vigueur qui rappelle celle de Mc Coy Tyner, une large diversité de sonorités et couleurs de la guitare basse acoustique doublée d’une grande vélocité de jeu et un drumming tout en puissance, un peu à l’image d’Antoine Pierre, le tout teinté de la sonorité métallique d’une cowbell.
Au répertoire, des compositions originales, certaines inspirées de voyages comme ce thème dédié au gamelan indonésien (un ensemble de percussions, avec gongs, cymbales et métallophones) ou cet hommage à la kora du Mali (21 à 28 cordes reliées à une calebasse). En outre, le Mapping Roots propose un hommage à Pierre Van Dormael que Michel Vrydag a pu côtoyer.
Belle salve d’applaudissements d’un public qui a su surmonter la peur du Covid et, en rappel, un flamboyant « Afro Blue » de Mongo Santamaria, un des thèmes favoris de John Coltrane.
On retrouvera ce trio tout en énergie à la Jazz Station le 29 janvier. Le double album « Septentrion » sortira en février.