Margaux Vranken : Songbook
Après « Purpose » (2021) et sa séquelle captée en concert au Gaume Jazz Festival (« Purpose : La Suite », 2021), « Songbook », enregistré au Jet Studio à Bruxelles en mai 2021, est le troisième album de la pianiste Margaux Vranken pour le label Igloo. Il s’inscrit dans la continuité des deux précédents. D’ailleurs, quatre des dix titres offerts dans ce nouvel opus figuraient déjà en « avant-première » au programme de l’album live : « A Light Within », « Songbook », « Back in Schaerbeek » et « Goodbye ». Dès le premier titre, « Ballade », on replonge dans une musique aérienne et sereine, claire comme une épure, qui séduit par la beauté de sa mélodie égrenée au piano et que Margaux double en chantant quelques onomatopées. A partir du second morceau, « Oneiro », on retrouve sa section rythmique composée du bassiste Fil Caporali et du batteur Daniel Jonkers que viendront compléter au fil du répertoire d’autres instrumentistes invités. Ici, encore, le chant est essentiel dans l’esthétique du leader qui a fait appel à pas moins de cinq vocalistes parmi lesquels on épinglera Stacy Claire et Aneta Nayan qui entremêlent leurs voix avec grâce sur trois titres dont le lumineux et bien nommé « A Light Within ».
Le guitariste Lior Tzemach ajoute du contraste à « Back in Schaerbeek » en délivrant un solo aussi inattendu que parfaitement intégré. Sur « Distance », c’est Tom Bourgeois qui accentue l’atmosphère vaporeuse par des interventions évanescentes de saxophone, transcendant cette errance en une promenade ensorcelante.
Entre plages instrumentales et chansons à l’esthétique affirmée, ce nouvel album confirme la voie singulière de Margaux Vranken, une artiste talentueuse que sa musique laisse imaginer comme une amoureuse des contrastes pourvue d’une grande sensibilité.
En collaboration
avec le magazine DragonJazz
Retrouvez l’interview de Margaux Vranken dans JazzMania.