
Maria Manousaki : Behind Closed Doors
La talentueuse violoniste grecque Maria Manousaki, qui a déjà derrière elle une belle carrière dans le monde du jazz et de la world music, est connue pour sa conception d’une fusion entre les traditions crétoises et le jazz contemporain, mais aussi pour ses performances en compagnie de musiciens de renom. Ce troisième album, qui porte l’espoir et le retour de la force de l’esprit humain, semble se tourner vers une vision positive de demain, véhiculant à nouveau une musique à la fois chargée de traditions et d’une vision plus contemporaine, grâce à un savant mélange de sonorités classiques et de divergences sonores, ces dernières quittant les sentiers battus vers quelque chose d’effectivement proche d’un jazz-fusion. Outre l’important travail au violon, qui apporte effectivement des sonorités à la fois classiques et expérimentales, on sent l’importance du travail au piano de l’artiste Dimitris Verdinoglou, ou des lignes de basse de Michael Evdemon. Du côté du jazz, on percevra l’intervention à la trompette d’Andreas Polyzogopoulos, et pour ce qui est d’une facette plus traditionnelle, notons la présence d’Alekos Roupas aux percussions, Thomas Meleteas au oud ou encore de Kyriakos Stavrianoudakis au luth. Au final, le jeu bigarré de Maria Manousaki démontre sa capacité, à exploiter moult manières d’utiliser ses cordes et son archet, pour nous proposer un travail multi-colorations au violon. L’artiste étant ici épaulée par une belle brochette de musiciens, l’ensemble offrant au public des compositions élaborées avec soin, découlant sur un réel plaisir d’écoute !