Mark Feldman : Sounding Point

Mark Feldman : Sounding Point

Intakt

Mark Feldman fait partie des musiciens de la scène de l’avant-garde new-yorkaise et est surtout connu pour ses nombreuses collaborations avec John Zorn, mais aussi avec John Abercombie ou son épouse Sylvie Courvoisier. Certains se souviendront peut-être de sa participation aux « Chromatic Persuaders » aux côtés de Neal Kirkwood, Tom Raney et Lindsey Horner, que l’on vit à Liège au Lion s’Envoile dans les années nonante. Violoniste virtuose qui saisit toutes les possibilités de l’instrument, Mark Feldman ne semble jamais être aussi bouleversant que dans ses prestations en duo ou en solo, où il expose la richesse de ses sonorités, l’invention de ses improvisations mais aussi la sensibilité qu’il place dans chaque note.

Huit thèmes, dont six du violoniste, un de Sylvie Courvoisier qui introduit l’album (« As We Are ») et « Peace Warriors » de Ornette Coleman, un musicien qui l’inspire, dit-il dans les notes de pochette, et dont il aime beaucoup le jeu au violon. Toutes les techniques du violon sont utilisées par Feldman : cordes frottées, pincées, frappées avec les doigts ou avec l’archet… on y ajoute l’utilisation du multi-pistes sur plusieurs morceaux. Tout s’enchaîne avec une dextérité hors du commun au point qu’on ne décroche pas une seconde, car l’écoute de ce disque est comme une aventure pleine de surprise à chaque moment. Une touche de swing (eh oui !), pas de danse (n’oublions pas que Feldman vient du country et est fan de Johnny Cash), free jazz, élans contemporains… La musique de Feldman ne laisse pas indifférent quand on veut bien prendre le temps de s’y laisser embarquer.

Vous n’écouterez pas ce disque en épluchant vos pommes de terre, ni en lisant un roman au coin du feu, son écoute est ardue et doit être répétée pour en saisir toutes les nuances.

Jean-Pierre Goffin