Mark Wade Trio : True Stories

Mark Wade Trio : True Stories

AMP Music & Records

Passionnant à plusieurs égards, ce quatrième album de l’Américain Mark Wade va probablement le propulser parmi les contrebassistes / compositeurs prééminents du moment. Il est rare qu’une pièce d’un trio de piano jazz fasse bondir de son siège, mais c’est pourtant ce que « I Feel More Like I Do Now », un des deux titres entièrement originaux du répertoire, parvient à faire dès les premières mesures. Inspiré par le disque « Miles Smiles » (le premier que Mark Wade ait acheté) et à la manière du second quintet de Miles Davis, le thème y est exposé en vitesse par le piano acoustique de Tim Harrison avant de muter rapidement dans de multiples changements de tempo. Le solo de basse est des plus expressifs tandis que les roulements telluriques de Scott Neumann sur sa caisse claire sont stupéfiants de dynamisme. « True Stories » rend hommage à quelques grands musiciens qui ont inspiré le contrebassiste au cours de son évolution. Mais plutôt que de se contenter de reprises, Mark Wade a préféré bâtir sur des thèmes existants en leur ajoutant de nouvelles parties, créant ainsi une musique qui tisse un lien entre le passé et le présent. Ainsi, « Piscataway Went That-a-Way » prolonge le titre « Swamp Thing » du pianiste Fred Hersch, un blues décalé en ré bémol, plein de surprises et de détours innovants. « Falling Delores » regroupe, non pas un mais deux thèmes de Wayne Shorter (« Fall » et « Delores », écrits au temps du second quintet de Miles) à une partie originale de Mark Wade : en dépit des variations de rythme, l’ensemble s’avère d’une belle cohérence. Les amateurs de Weather Report seront comblés par « In the Market », co-signé Mark Wade / Joe Zawinul / Wayne Shorter. Le contrebassiste rend cette fois hommage à l’album « Black Market » en combinant les titres « Herandnu » et « Black Market » en un panaché de phrases neuves qui rappellent quand même le style si particulier de l’un des plus grands groupes de fusion ayant jamais existé. Mikael Godee (« At the Sunside »), Charles Mingus (« Song with Orange and Other Things ») et Frank Kimbrough (« A Simple Song ») sont d’autres musiciens qui ont fait l’objet d’un travail d’exploration et de réécriture conduisant à de nouveaux arrangements et à des musiques inédites.

Pour son contenu qui déborde de trouvailles et pour le jeu de trois musiciens en osmose, mais aussi en raison de son concept original, « True Stories » est une réussite aussi ambitieuse qu’exceptionnelle. On est littéralement subjugué par la logique implacable d’un trio capable à chaque fois de transmuter quelque chose d’important en une nouvelle création intelligente. C’est en tout cas une leçon magistrale digne de multiples écoutes attentives !

Pierre Dulieu