
Maxime Landemaine : L’imprévisible et incroyable Sly Stone
En voilà une idée qu’elle est bonne : (r)ouvrir le dossier Sylvester Stewart, alias Sly Stone (le « Sly » survenant lors d’une inversion de lettres qu’un camarade de classe avait maladroitement commise au tableau). Qui plus est en version française inédite. Sly, un gars qui, avec sa « Family Stone » lors de la nuit du 16 août 1969 à Woodstock, avait sorti de leur torpeur et de leurs tentes (trop peu de sommeil et trop de came) 500.000 âmes hébétées. Toutes venues célébrer passivement et en dansant le plus grand des concerts que le 20ième siècle n’ait jamais offerts !
Ouvrir le dossier « Sly Stone », comme avait été ouvert celui de George Clinton, autre excentrique de la Galaxie funk auquel nous avions consacré cinq (!) « dossiers du mois » qui sont toujours accessibles en sons et en mots sur notre JazzMania. Au fait, si on sait que Clinton a influencé considérablement quelques futurs seigneurs de la pop (Prince, les Talking Heads, …) et du rap (Dr. Dre, De la Soul, …), devinez qui fut une source d’inspiration importante pour le Roi du P-Funk ? Bingo ! Sly bien évidemment, dont il tenta (sans succès) de relancer la carrière.
Cette bonne idée, on la doit à Maxime Landemaine, dont la connaissance encyclopédique du phénomène (« la star », mentionnera-t-il plusieurs fois…) lui a permis de remonter patiemment le cours du temps, situé sur une ligne entre Funk -1 (la naissance de KC Stewart, le père de Sly) et la fin des années 2010, sachant que, miraculeusement, le gaillard respire toujours… Tout cela dans un développement méthodique et chronologique rempli d’innombrables sources. Artistiquement parlant, il est clair que ce recueil aurait pu s’achever avec la fin des seventies, voire en 1975 lorsque la « Family » a éclaté, tant la suite s’est avérée être pour Sly une traversée d’un champ de patates avec des talons compensés. Heureusement, notre biographe s’est chargé d’éplucher pour nous toute cette longue mascarade remplie de coups fumeux, de drogues, de faux grands retours et de frasques en tous genres. C’eût été dommage de rater ça !
Promis, nous reviendrons au cœur du sujet lors d’un prochain « sons et mots ». En attendant, vous savez ce qu’il vous reste à lire…
Maxime Landemaine
L’imprévisible et incroyable Sly Stone
Camion blanc
26 €
ISBN : 978-237848-469-9
311 pages