Meloport : Et pourtant… Ils résistent !
Paris, 7 janvier 2015. La rédaction de Charlie Hebdo est durement frappée par un attentat susceptible de faire disparaître à jamais le journal satirique des kiosques. C’est sans compter sur la volonté des survivants de se relever et de faire paraître un numéro en forme de pied de nez au terrorisme. Numéro qui n’aurait pu naître sans la solidarité, notamment du Journal Libération qui prêta ses locaux à ses collègues.
C’est un peu dans cet état d’esprit que nos amis de Citizen Jazz ont accueilli l’équipe du magazine ukrainien de musique improvisée Meloport. Objectif : constituer un numéro unique de Meloport qui serait publié sur le site du magazine français. À l’heure où la culture pourrait passer au second plan, certains résistent, claviers et boucliers à la main.
C’est à Kateryna Ziabliuk et Oleksii Karpovych – les fondateurs de Meloport – que nous cédons volontiers la parole : « Nous pouvons dire que nous sommes là, que nous venons d’Ukraine et que nous avons quelque chose à offrir au monde – notre culture, notre musique, notre résistance, notre force et notre esprit. »
Voici le lien pour la lecture de ce numéro spécial : www.citizenjazz.com