Michael Mantler : Coda ‐ Orchestra Suites
Si Michael Mantler nous est davantage connu comme trompettiste, il n’a jamais cessé de se considérer aussi comme un compositeur pour orchestre, quand bien même celui-ci se réduisait à sa plus simple expression au gré des circonstances ou des contraintes budgétaires. Selon ses termes, même un duo peut constituer un ensemble ! Ces deux facettes de sa longue carrière musicale débutée au début des années soixante se rejoignent ici. Mantler signe les compositions tandis qu’il officie comme trompettiste au sein de l’orchestre dirigé par Christoph Cech. Outre un noyau de vents (flûte/hautbois/clarinette/clarinette basse) et un noyau de cuivres, l’orchestre comporte des cordes, un piano, un vibraphone, mais s’adjoint également la guitare électrique de Bjarne Roupé, un collaborateur de longue date de Mantler. Relevant davantage de la musique contemporaine que du jazz, les cinq compositions alignées pèchent parfois par un trop plein de sonorités, s’encombrent et finissent par se boursoufler, et ce nonobstant leur incroyable force narrative, cinématographique malgré elles. A lire les notes qui accompagnent le disque, on comprend que celui-ci se veut le support d’une sorte de retour en arrière sur le travail orchestral passé de Mantler dont il reprend des thèmes en les revisitant, en les retravaillant. Mais il laisse aussi l’impression qu’il se profile comme une synthèse de sa carrière, une véritable coda au sens musical. Interrogé, Mantler confesse d’ailleurs ne pas, ne plus avoir de plan pour l’avenir et déclare, en guise de conclusion, qu’il a dit ce qu’il avait à dire. Dont acte.