MLB Trio : Birka

MLB Trio : Birka

Ilona Records / L’autre distribution

Le titre : Birka est connue comme une des première villes de Suède et est aujourd’hui un haut lieu du tourisme historique pour les fans de Vikings.

La couverture : visiblement rien à voir avec le Grand Nord, mais plutôt une réunion de copains en chemises décontractées et lunettes solaires. Mais le ton d’une belle ambiance à venir est donné.

Les acteurs : du tout beau monde avec Stéphane Belmondo à la trompette et au bugle, Sylvain Luc aux guitares et Thierry Maillard aux claviers, piano acoustique et Fender Rhodes. Et là, on se dit illico que nos trois copains ont voulu de l’inédit, soit un disque de jazz sans batterie ni contrebasse (il faut chercher pour en trouver).

Les compositions : pas moins de quinze titres. Huit du pianiste Thierry Maillard, dont les inspirations celtiques et scandinaves dominent, cinq compositions de Sylvain Luc et deux de Stéphane Belmondo.

La musique : dès l’ouverture avec « Birka », après l’intro au piano, on comprend qu’on aura affaire à quinze « conversations » entre amis, où il n’est pas question de couper la parole à l’autre et où la fluidité du discours, la bienveillance mutuelle priment. Et ce n’est pas la belle envolée rythmique de « Terres Celtes » qui cassera cette impression d’apaisement constant, que ce soit sur « Couleurs Atlantiques » ou « Eg Elskar Deg » ( « Je vous aime » en suédois), ou le vibrant unisson trompette-guitare sur « La Valse circonflexe ». L’intérêt est constamment soutenu par les sonorités variées des guitares, des trompettes avec ou sans sourdine, du piano et du Fender. Un album raffiné, délicat, qualifié de « musique de chambre » dans le sens où il provoque l’écoute et procure un plaisir décontracté.

Jean-Pierre Goffin