Noah Haidu : Standards II
Après « Standards » (2023), le jeune pianiste Noah Haidu opte à nouveau pour un programme similaire. Cette fois-ci, il a opté pour un trio, mais avec deux partenaires expérimentés en ce domaine, le batteur Billy Hart et le contrebassiste Buster Williams. Un CD complet avec uniquement des standards, « Quelle en est la valeur actuelle ? » est une question évidente. L’écoute du morceau d’ouverture « Over The Rainbow » apporte une réponse qui efface tous les points d’interrogation. Le son de cymbales typique de Hart ouvre le bal, après quoi Williams et, surtout, Haidu détournent l’ensemble loin de son noyau en dix minutes, au point d’en faire une composition totalement nouvelle. Une entrée fracassante. Ils appliquent le même scénario à « Somenone To Watch Over Me » (Gershwin), « Up Jumped Spring » (Freddie Hubbard), « Obsesion » (Pedro Flores), « Days Of Wine And Roses » (Mancini-Mercer), « After You’ve Gone » (Turner Layton) et « I Got It Bad (And That Ain’t Good) » (Ellington). À chaque fois, ils tordent, déforment et modifient magistralement les versions originales. En quelque sorte, Ils colorent en dehors des lignes à l’extrême, mais toujours dans un style maîtrisé. L’intemporalité des standards. Pas une coïncidence que cet album ait été enregistré aux studios Van Gelder.
Une collaboration Jazz’halo / JazzMania
Traduction libre : Luc Utluk