OM : 50
Il faut remonter loin dans le temps pour s’enquérir de la genèse d’OM. Pas moins de cinquante années. Le temps était venu pour ce combo (qui n’a évidemment rien à voir avec l’Olympique de Marseille, pas plus qu’il ne doit se confondre avec le groupe de doom métal du même nom) de célébrer son anniversaire. D’où ce disque simplement intitulé « 50 ». OM est né en 1972 et a été actif jusqu’en 1982 où il se disloqua pour renaître en 2006. Il tire son nom de l’album éponyme de John Coltrane et réunit le saxophoniste soprano Urs Leimgruber, le guitariste électrique Chritsy Doran, le contrebassiste Bobby Burri et le batteur/percussionniste Fredy Studer.
Au-delà des dates et des noms, c’est la musique qui retient notre attention, et plus exactement l’incroyable palette des styles sur laquelle le groupe suisse fonde ses compositions. On oscille en permanence entre jazz, rock, fusion et improvisation. ElectroAcoustiCore comme il se plaît à se définir. L’étiquette restitue mal les nuances des sonorités déployées et de l’urgence qui les insuffle. Ce disque est d’une contemporanéité hors normes sans qu’il n’ait à la revendiquer. Rien d’inutile, rien de gratuit n’entrave le cours de ces six longues compositions. Ces types avancent avec une force qui n’a rien de tranquille. Ca dérange et ça démange, même pour les morceaux les plus calmes. La présence de Roli Mosimann (Swans, The Young Gods, Wiseblood, …) derrière les consoles n’y est sans doute pas pour rien… Bon jubilé les gars !