Open Sky Unit

Open Sky Unit

Sdban Records / N.E.W.S.

Les années 70 voient l’émergence du jazz soul-funk venu des USA en Europe. Parmi les musiciens qui allaient suivre le mouvement, Jacques Pelzer, partenaire de René Thomas, Bobby Jaspar, Chet Baker et bien d’autres, voyait dans ce mouvement une piste à suivre, d’autant qu’à l’époque, il découvrait un pianiste américain basé à Maastricht : Ron Wilson. Dans ce sextet, on allait trouver, outre le saxophoniste liégeois et Ron Wilson, Micheline Pelzer, Steve Houben, Janot Buchem et Michel Graillier (ici aux percussions).

Le 4 octobre 1974, « Open Sky Unit » (nom inspiré par le groupe « Open Sky » de Dave Liebman) enregistrait « live » au Jazzland à Liège. Sortie à l’origine sur le label hutois « Duchesne », une nouvelle édition voyait le jour en 2002 sur Whatmusic.com, puis le titre « Open Sky » était repris en 2021 sur la compilation « Utopic Cities » consacrée au jazz progressif (déjà une production Sdban). Si « Open Sky Unit » n’a jamais sorti que cet album dans ce line-up, le nom est resté notamment pour l’album IGLOO « Never Let Me Go » de 1990 avec Eric Legnini et Barney Wilen.

Cinq titres du pianiste et chanteur Ron Wilson composent ce trésor sorti des archives, témoignage d’une période bouillonnante dans le jazz belge et européen. L’énergie du groupe ressort avec force même si l’enregistrement d’origine n’était pas de qualité optimale, mais le travail réalisé par le label Sdban mérite d’être doublement souligné : pour l’aspect technique, mais aussi et surtout pour permettre à une jeune génération de découvrir une perle de l’Histoire du jazz à Liège.

Jean-Pierre Goffin