OPRL Saison 2024/2025… On vous promet des sensations fortes !
Enfin ! Enfin, les affreuses années de restrictions et de frustrations que nous avons connues à cause du virus semblent s’éloigner définitivement. À l’OPRL, ces années-là ont été gérées de main de maître par Gergely Madaras, un Directeur musical qui achèvera son mandat à la clôture de la future saison (qui, rappelons-le, s’étend du mois de septembre au mois de juin de l’année suivante) et par Daniel Weissmann, parti à la retraite cette année.
En effet, autre particularité de cette nouvelle saison, il s’agira de la première que la nouvelle Directrice générale connaîtra entièrement. Aline Sam-Giao est arrivée à Liège il y a quelques mois à peine, et elle accorde un intérêt pour d’autres genres musicaux … le jazz notamment !
Rien de révolutionnaire néanmoins. Le magnifique outil mis à la disposition des dirigeants de l’OPRL (un Orchestre dont la réputation internationale ne cesse de grandir et une salle philharmonique aussi belle que confortable) reste la clé de voûte d’un succès populaire constant, voire assuré. Il ne s’agira pas non plus de se reposer sur ce succès acquis. Mais bien de poursuivre sur la voie de l’éclectisme et de l’accueil de tous, particulièrement celui des jeunes générations, avec un nombre important de concerts dédiés aux enfants et aux familles.
Depuis quelques années, vous le savez, JazzMania et l’OPRL s’associent afin que nos lecteurs s’intéressent eux aussi à la programmation proposée. Ce partenariat nous permet de vous offrir des places pour des concerts ciblés, en particulier ceux du cycle « musiques du monde » organisés avec le soutien des Jeunesses Musicales.
Ces concerts, au nombre de quatre répartis sur la saison, feront l’objet d’un focus sur notre site dans les jours qui précèdent l’événement. Nous pouvons déjà vous en dévoiler les noms :
• Le légendaire chanteur folk d’origine américaine Tucker Zimmerman débutera la saison « world » le 11 octobre;
• Il sera suivi, le 29 novembre, de l’ensemble italien Officina Zoè, spécialisé dans le chant et la danse pizzica;
• Soleil encore le 24 janvier avec le trompettiste belgo-grec Dominic Ntoumos et son Rebetiko Orchestra;
• Enfin, la saison « world » de l’OPRL s’achèvera en mode « Grand Nord » avec un concert dédié aux Mystères de l’Arctique animiste (le 18 avril).
Nos lecteurs seront probablement intéressés par d’autres concerts que nous avons pointés dans la programmation :
• Le 9 février, la pianiste japonaise Maki Namekawa nous fera vibrer avec un répertoire qui mélangera musique minimaliste (Philip Glass) et jazz (Chick Corea et Keith Jarrett);
• C’est un beau pari qui attend la formation folk-rock liégeoise Dan San, invitée à se frotter à l’Orchestre symphonique lors d’une soirée, celle du 29 mars;
• Enfin, signalons la présence du trio du pianiste liégeois Johan Dupont, le 20 mai, à l’occasion de la sortie d’un album « Lydia » à publier chez Flak Records très bientôt.
De tout cela, il sera encore question en temps voulu sur JazzMania !
Informations et programmation : www.oprl.be
N.B. : un abonnement « Musiques du monde » est disponible au prix de 69 € pour les quatre concerts.