ORD : Hemligheter pa vägen

ORD : Hemligheter pa vägen

Havtorn Records

La gamine espiègle dont on voit le portrait sur la pochette de « Hemligheter pa vägen » (« les secrets sur la route ») s’appelle Karin. Elle regarde fixement l’objectif, les mains dans les poches, sereine, confiante par rapport à l’avenir que le destin lui réserve. Karin Johansson a dix ans au moment où ce cliché est pris. Ce n’est que bien plus tard qu’elle formera le quintet ORD (« les mots ») dont elle est la leader / compositrice / pianiste / arrangeuse.

Inspiré de la mémoire et de notre cheminement dans le temps, cet album met en musique des textes du célèbre poète suédois Tomas Tranströmer (Prix Nobel de littérature en 2011), mais aussi deux textes de la chanteuse Jenny Willén et un de Karin elle-même. Dès l’introduction, on entre à pas feutrés dans l’univers intime et inédit de la compositrice. Avec son introduction de contrebasse à l’archet, ses gouttes de piano, les murmures de Jenny Willén et le bercement des cuivres, « April och tystnad » atteint déjà l’apogée. Pour la suite, de très belles ballades (« Som att du sovit länge », « Minnena ser mig », …) partagent équitablement l’espace avec des improvisations libres (« Trädet och skyn »). Les éléments centraux (la voix douce de Jenny Willén et le piano) sont appuyés par un trombone, une contrebasse et un sax ténor (parfois une clarinette basse). Pas de batterie donc, ce qui renforce un peu plus encore l’impression de pénétrer dans un univers intimiste et poétique.

Ce premier album de ORD est une réussite. Et si on ne connaît pas particulièrement l’état d’esprit dans lequel se trouve Karin aujourd’hui, on devine néanmoins que son sourire espiègle n’a pas disparu.

Yves Tassin