Phil Maggi : The Encrimsoned

Phil Maggi : The Encrimsoned

Sub Rosa

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été saisi par la dimension fantomatique habitant la musique de Phil Maggi. Cette impression, je la tiens depuis la première fois où je l’ai entendu jouer. C’était il y a longtemps. Le temps suffisant pour que je puisse tenter de suivre les traces qu’il laisse ci et là depuis lors. En 2011, la sortie de son album « Ghost Love » – un disque sur la souvenance, sur le temps qui ne cesse de nous hanter – confortait définitivement ce sentiment.

De temps, il en était question aussi avec ce nouvel album – un vinyle – dont l’attente a été prolongée du fait d’aléas devinables. « Will the Night Ever End » qui ouvre la face B en a été la première escale. Enregistrée avec le batteur Tom Malmendier et Radwan Ghazi Moumneh (Jerusalem in My Heart) au mythique studio Hotel2Tango à Montréal (pied-à-terre attitré du label Constellation), elle annonce le changement d’intonation dans les mantras de Maggi. Quant à la confection de la pièce éponyme « The Encrimsoned », occupant à elle seule la face A, elle a débuté plusieurs mois après et s’est poursuivie sous l’expertise sonore de Gabriel Séverin à Bruxelles. Outre Malmendier, Maggi y a convié la clarinettiste Xavière Fertin, la performeuse Maja Jantar et le batteur Sébastien Schmit. C’est sans doute le morceau le plus travaillé, le plus abouti de son parcours. Mais aussi le plus dense, évoluant sur une vingtaine de minutes. Si on y croise le spectre de Scott Walker, si on y décèle des réminiscences de Current 93 et si on y devine les influences littéraires et autres de Maggi (Henry Corbin, Lawrence Ferlinghetti, Bela Tarr…), il est, au final, intimement personnel. Le disque se clôt sur « The Hidden Pole », une pièce entièrement instrumentale, plus courte en durée, improvisée pour piano et orgue (joué par Malmendier).

D’ores et déjà « The Encrimsoned » est un de mes disques phares de cet automne. Contrairement au sujet qu’il poursuit, il ne demeurera ni caché ni occulté, mais bien présent, visible, trônant sur la platine, accessible à tout qui se donne le plaisir de l’écouter.

Eric Therer