Plumes Quartet au Centre culturel d’Ans (05/11/2021)
JazzAl’Trappe est une ASBL qui propose un concert de jazz chaque premier vendredi du mois… Un partenariat avec JazzMania permet aux adhérents du magazine de tenter de remporter 2 places pour chaque concert organisé dans ce cadre.
Le vendredi 5 novembre, le Centre Culturel d’Ans recevait un groupe français, le Plumes Quartet qui a sorti un premier album en 2016. A la base, deux habitués de la scène parisienne. A la guitare, Nicolas Rousserie, un ancien membre du CIM, la première école de jazz en France. Il a joué avec Rhoda Scott, Yoann Loustalot (tp) et Eric Barret (ts). Au ténor, Patrick Menuau qui a enregistré « The Stanley Turrentine Project » et participé à l’album « Togetherness », dédié à Don Cherry, en compagnie de Yoann Loustalot, Santi Debriano et Barry Altschul. A l’orgue, le jeune Levi Harvey (19 ans) au tempérament fougueux et, à la batterie, Thomas Le Gallo, une frappe vigoureuse sur sa caisse claire et ses cymbales.
Le répertoire reprenait une série de compositions originales du premier album et quelques-unes d’un autre en préparation. Une alternance entre ballades et tempo groovy à souhait. Une musique qui n’est pas sans parenté avec le quartet de Jimmy Smith, à l’époque de Stanley Turrentine et Kenny Burrell. Au fil des compositions, un hommage à Wes Montgomery ou un clin d’œil à « Tricotism » d’Oscar Pettiford, l’occasion pour chacun de prendre de longs solos. En rappel, quoi de mieux qu’un thème de Thelonious Monk ?
Chaque mois, un concours vous permet de remporter deux places pour un concert Jazz’Al Trappe.