Relief : A Benefit for the Jazz Foundation of America’s Musicians’ Emergency Fund

Relief : A Benefit for the Jazz Foundation of America’s Musicians’ Emergency Fund

New Arts International

La Jazz Foundation of America est un organisme qui vient en aide au monde du jazz américain de diverses façons : faire découvrir la musique à des enfants de quartiers défavorisés (ce qui permet l’engagement de musiciens jazz et blues), l’organisation de concerts gratuits avec l’espoir qu’un public nouveau s’intéresse à ce genre musical, organiser des concerts dans les maisons de repos, financer des leçons individuelles données par des grands noms du jazz et du blues à des jeunes musiciens prometteurs. Cette fondation intervient également sous forme d’aides individuelles pour des musiciens en situation difficile (prévention des expulsions avec aides d’urgence pour le paiement des loyers, maintenir des soins médicaux aux musiciens non assurés, aides financières aux musiciens victimes de catastrophes naturelles).

Un fonds d’urgence Covid-19 a été mis en place. En effet, comme pour tous les secteurs, le monde du jazz n’a pas été épargné par la pandémie de Covid-19. Outre quelques grands noms décédés de la maladie (Ellis Marsalis, Wallace Roney, Manu Dibango,…), les conséquences au quotidien (aucune opportunité de jouer où que ce soit dans le monde) ont souvent été dramatiques pour de nombreux musiciens.

7 grands labels de jazz (Blue Note Records, Concord Music Group, Mack Avenue Music Group, Nonesuch Records, Universal Music Group, Verve Label Group et Warner Music Group) ont décidé de s’associer et de proposer cette compilation dont tous les bénéfices seront reversés à ce fonds d’urgence.

C’est ainsi que l’on retrouve 9 titres, pratiquement tous des originaux jamais publiés auparavant, enregistrés par des noms importants de la note bleue, soit, par ordre d’apparition, Esperanza Spalding et Leo Genovese, Christian McBride, Cecile McLorin Salvant, Kenny Garrett, Jon Batiste, Hiromi, Joshua Redman, Charles Lloyd & Kindred Spirits (live en 2019) et Herbie Hancock (live en 2014 avec notamment les regrettés Jimmy Heath et…Wallace Roney). Il n’y a pas grand chose à jeter sur cet album, mais son côté hétéroclite ne l’avantage pas. Mais là n’est sûrement pas l’essentiel de ce beau projet.

Sergio Liberati