Robert Glasper : Black Radio III

Robert Glasper : Black Radio III

Loma Vista Recordings / Universal

A quoi reconnaît-on la musique de Robert Glasper, figure montante du jazz US actuel ? A l’évidence, et ce dès les premières notes ! Une couleur (le noir virant au gris bleuté), un son (la batterie : une signature…), une chaleur moite dans laquelle s’enchevêtrent les claviers du boss, les basses, les samples et les voix enfin, chantées ou rappées. Tout cela, Robert Glasper le maîtrise à merveille, avec une facilité si déconcertante que sa musique pourrait en devenir ennuyeuse si, pour chaque titre, il n’y avait ce « + », cette touche originale qui fait que chacun de ses disques est un excellent disque.

La maîtrise n’est pas une offrande innocente. Elle lui permet, grâce à des recettes testées et approuvées, d’obtenir gloire et prix. Tel ce Grammy raflé il y a dix ans, lorsqu’il a publié le premier volet des « Black Radio » sessions, premier album de l’histoire musicale à entrer simultanément dans le top ten de quatre charts de genres différents (R&B, Hip-hop, Urban contemporary jazz et Contemporary jazz). Et il y a fort à parier que ce troisième volet suivra la même voie… Grâce au talent inné de son concepteur, à la force mélodique qui se dégage de chaque titre, mais aussi grâce à un carnet d’adresse noirci à chaque page et dont il a extrait les numéros de téléphone de Gregory Porter, Q-Tip, Esperanza Spalding, Meshell Ndegeocello et tant d’autres…

Résultat : un album « cool attitude » qui, comme à son habitude, mêle intelligemment les styles les plus variés, de la soul au hip hop en passant par le jazz… « Black Radio III » pourrait ainsi ressembler à ce que Prince ferait de mieux aujourd’hui…

Le concert prévu initialement le 28 mars au club De Roma (Anvers) est reporté au 29 août.

Yves Tassin