Roeland Celis : Celestial Planes

Roeland Celis : Celestial Planes

Soul Factory

Basé à Bruxelles, Roeland Celis est un guitariste belge impliqué dans divers projets couvrant un large spectre de styles musicaux. Mais « Celestial Planes » est son premier disque en leader. Le répertoire comprend dix compositions originales qui s’abreuvent à différentes sources. La formation de base est un trio incluant le bassiste Hendrik Vanattenhoven et le batteur Matthias De Waele, plus trois invités qui interviennent au fil des plages : Frank Vaganée (sax alto), Lennert Baerts (sax ténor) et Muriel Urquidi (chant).

« The Magic Bus », « The Lost Words » et « In Broad Daylight » sont les trois titres les plus étranges parce que complètement habités par les vocalises de Muriel Urquidi, chanteuse d’origine californienne aujourd’hui installée en Belgique où elle se produit, entre autres, avec son propre quartet (Ode) mais aussi occasionnellement avec le Brussels Jazz Orchestra. Imprégnés d’une part de mystère, ces trois pièces installent des climats qui intriguent, la voix sculptée par la guitare électrique grimpant en ondes sinusoïdales vers une zone grise où la musique n’appartient plus à un genre défini. « Civic » et « Don’t Try to Understand » relèvent d’un genre de fusion sophistiquée, marquée par des chorus de guitare inspirés et des tourneries bien ficelées tandis que sur « The Sixt », le guitariste prend la tangente avec un son rock saturé et organique, beaucoup plus proche de l’esprit d’un Larry Coryell. A l’opposé, « Wide Awake » est émaillé de particules évanescentes en suspension qui finissent par s’agglomérer en un solo consistant à la brillance un rien psychédélique. Et quand les deux saxophonistes se joignent à Roeland, c’est pour un « Trinité » en forme de post-bop raffiné et énergique, qui est un des sommets de l’album.

Guitariste éclectique, Roeland Celis inaugure sa carrière discographique avec un disque, innervé par des courants multiples, qui met en exergue toutes ses qualités, aussi bien sur le plan de la composition que sur celui de l’interprétation. Une belle carte de visite pour un nouveau talent à découvrir !

Pierre Dulieu