Sacha Toorop Trio au Centre culturel de Seraing (28/10/2021)
Ç’aurait été un soir en semaine, un jeudi, au hasard. Nous aurions bravé les intempéries (oui, on peut exagérer…), accompli une trentaine de kilomètres, avant de nous asseoir dans les fauteuils rouges qui garnissent la magnifique salle du Centre culturel de Seraing…
D’humeur taquine, après avoir vérifié qu’aucun ne traînait plus à la cafétéria, Sacha Toorop nous aurait averti d’emblée : « on va se la jouer cool, avec un méli-mélo de chansons anciennes ou plus récentes, une petite remise en place. »… Et en effet, avec ses complices Toine Thys (quasiment atmosphérique aux cuivres) et Johan Dupont (d’une justesse impeccable dans l’accompagnement), Sacha Toorop nous aurait offert la relecture d’un répertoire qui (l’air de rien…) s’étend déjà sur presque vingt-cinq ans d’existence ! Ces chansons qui, jouées les unes après les autres auraient ravivé en nous un souvenir précis ou plus confus. Un répertoire nettement francisé depuis que Zop a cédé sa place à Sacha… « Ici, l’exil », « Les bourrasques de vent », « Au claire de la terre », « Aussi belle est Douce », … Nous nous serions fait cette réflexion : « elles sont belles et poétiques, ces chansons… Quelle que soit la formule utilisée pour les interpréter. ».
La soirée se serait doucement écoulée, jusqu’au rappel « En bandoulière »… Puis, nous nous serions redirigés à l’entrée pour prendre un dernier verre, le cœur léger. Et franchement, on ne l’aurait pas regrettée cette soirée-là !