She’s Analog : No Longer, Not Yet

She’s Analog : No Longer, Not Yet

Carton Records

En manque d’expérimentations sonores ? Voici de quoi vous satisfaire, vous surprendre, vous intriguer en vous immergeant dans un univers particulier. Tout cela grâce au second album de ce trio italien qui utilise guitare, percussions, piano, synthé Prophet, batterie ainsi que des machines électroniques. Vous allez partir pour un voyage ininterrompu puisque les six compositions se suivent sans le moindre blanc. Exception faite pour la version vinyle puisque la dernière plage « Blu », qui dure 18 minutes, occupe à elle seule la face B. Et parlons-en de cette plage. Un long voyage qui commence sereinement, sur une base de fond assez sonique qui se développe, mais sous une forme assez répétitive. Puis le mellotron se fait entendre, graduellement, comme par paliers. On assiste enfin à un retour vers la base où la guitare, les percussions se réapproprient le morceau. Tout cela nous donne l’impression d’avoir fait un beau voyage « circulaire ». Les cinq autres plages au format plus classique (entre 2 et 6 minutes) permettent aussi à notre imagination de vagabonder. On peut rêver d’un voyage spatial dans lequel des nappes presqu’uniformes, assez limpides, feutrées parfois, s’allient à des rythmiques électroniques, à des bruissements, parfois à des bruitages plus secs, comme sur « Slow, Kick » ou « Tangled ». On porte à la fois un regard étrange vis-à-vis de leur musique, interrogateur aussi, dérangeant parfois, mais au fil des écoutes, le charme opère. Cette fusion entre des instruments, des machines, conjuguée à l’apport d’enregistrements effectués dans la nature, a de quoi nous décontenancer. Puis, au fil des écoutes, elle finit pour nous happer. Nous enlacer, à la condition de ne pas vouloir lui résister. Être réceptif, attentif vous permettra de ressentir les côtés lyriques et dramatiques de ces indéfinissables, minimalistes mélodies. Car c’est autour d’elles que le trio explore les possibilités des sons, en improvisant librement, mais tout en se maintenant dans une structure sonore fragile, créative et assez spatiale. A conseiller aux curieux et aux aventuriers des tonalités. Aux amis des sculpteurs sonores.

Claudy Jalet