Sylvain Fanet : Philip Glass ‐ Accords & désaccords
Vous raconter d’abord cette anecdote (contenue dans le livre) relatée par Michael Riesman, le Directeur de l’Ensemble Philip Glass : un soir dans les seventies qu’il joue à Rome, alors que l’Ensemble entame le mouvement radical du titre « Dance », une partie du public a commencé à crier des « Basta ! » on ne peut plus explicites. En réaction, l’autre partie du public scanda à son tour des « Bravi ! », chaque groupe essayant de hurler plus fort que l’autre, de telle sorte que dans cette agitation, plus personne n’entendait la musique de l’orchestre. Ceci résume assez bien la carrière de Glass… Depuis ses premiers pas dans la composition (très jeune…) jusqu’à aujourd’hui encore, il divise les avis tranchés.
En deux-cent-cinquante pages et une dizaine de chapitres copieusement documentés, Sylvain Fanet retrace l’œuvre du compositeur américain, nous résume une vie extrêmement active (Glass est un travailleur insatiable) et jalonnée de rencontres importantes (Nadia Boulanger à Paris, Ravi Shankar, Steve Reich, David Bowie, …). Un long chemin parsemé aussi bien d’embûches (la critique n’a pas toujours été tendre avec lui…) que de certitudes. Car oui, Glass n’avait (et n’a, toujours à l’heure actuelle) pour autre motivation que d’atteindre ses objectifs. Et tant pis si ça dérange (le titre du livre est judicieux !)…
Reste alors à se plonger dans une œuvre évolutive et fusionnelle qui comprend à ce jour douze symphonies, des études, des pièces pour piano solo (dont il finit par confier l’interprétation à des musiciens nettement plus talentueux que lui…), vingt-cinq opéras, … L’auteur vous en propose trente-trois en fin de livre, histoire de joindre l’utile à l’agréable.
Sylvain Fanet
Philip Glass ‐ Accords & désaccords
Le mot et le reste
265 pages
ISBN : 978-2-36139-992-4
21 euros