Tom Bourgeois : Murmures / Rumeurs

Tom Bourgeois : Murmures / Rumeurs

Neuklang

Un album saxophone-solo ; puis « Moanin’Birds », très réussi duo avec le contrebassiste Fil Caporali, enfin ce double album intrigant… Tom Bourgeois ne chôme pas. Mieux, chacun de ses projets ouvre toute une série de voies / voix aux oreilles curieuses et ce n’est pas pour nous déplaire.
« Murmures / Rumeurs », un quasi anagramme qui annonce un projet où les compositions elles-mêmes participent à ce jeu de miroir auquel s’adonne une double formation : le quintet déjà connu de « Murmures », composé de Loïs Le Van au chant, Tom Bourgeois au sax et à la clarinette, Thibault Dille à l’accordéon, Florent Jeunieaux à la guitare et, pour un titre, Veronika Harcsa qu’on retrouvera sur l’intégralité du second volet, alors que Loïs Le Van y revient également pour l’ouverture. Puis pour « Rumeurs », une grande formation. On reprend les mêmes et on y ajoute une section de souffleurs : Thomas Mayade à la trompette, Ruben Verbruggen aux saxes alto et baryton, Quentin de Craecker au trombone et Esinam Dogbatse à la flûte et aux percussions, plus une rythmique composée de Dorian Dumont au piano, Jelle van Giel à la batterie et Victor Foulon à la contrebasse. Voilà le décor planté, car il s’agit bien de cela : Tom Bourgeois écrit pour le cinéma et les documentaires et ce penchant pour la mise en scène domine aussi ce projet à l’originalité débordante.

On aura du mal à définir le projet tant tout y est fusion de références multiples. La musique de chambre viendra à coup sûr à l’esprit pour la première galette sans rythmique. Impressionnisme avec « Sonatine II » de Maurice Ravel dont les deux versions excellent dans la recherche de timbres. John Dowland, compositeur à cheval entre XVIe et XVIIe, revenu au goût du jour grâce à un album de Sting aux couleurs nostalgiques, dont Tom Bourgeois arrange « Tell me, True Love » avec une finesse sublimée par la voix magnifique de Veronika Harcsa, avant de multiplier les couleurs sur « Love Tell me the Truth » en grande formation. « Soir (29) » est la seule pièce où on retrouve clairement le thème sur les deux versions, mais le reste de l’album joue sur les couleurs et les timbres, les harmonies et la mise en place instrumentale délaissant la traditionnelle notion de solo ou d’effets d’ensemble qu’on retrouve dans les grandes formations traditionnelles. Et si on tient absolument à trouver une référence au jazz (en soi chose superflue tant la beauté de la musique se suffit à elle-même), c’est peut-être chez Ravel qu’on la trouve, dans la fluidité et le côté chaloupé des deux versions. On n’oublie pas de citer les beaux textes de François Vaiana – merci de les avoir repris dans le livret – que la voix claire et épurée de Loïs Le Van met en évidence.

A contre-courant de beaucoup de productions actuelles, la musique de « Murmures / Rumeurs » requiert une écoute attentive, voire même répétée pour en saisir toutes les finesses, dont on sort à la fois apaisé et heureux.

Retrouvez Tom Bourgeois en interview sur JazzMania ce mercredi 20 avril.

Jean-Pierre Goffin