Tournai Jazz Festival 2024 ‐ 12e édition
Dans la cité des cinq clochers, comme dans le monde du jazz national et international, le Tournai Jazz Festival est devenu un incontournable.
Depuis ses débuts en 2012, contre vents et marées, le festival, qui en est à sa douzième édition, a déjà accueilli la crème des jazzmen du monde entier (et de Belgique) dans une ambiance toujours conviviale, familiale et, bien entendu, très festive.
Après s’être « baladé » quelques années au centre-ville, il retrouve cette année l’Esplanade du Conseil de l’Europe (rassurez-vous, c’est à peine à quelques centaines de mètres de la Grand-Place). Pendant cinq jours, du mercredi 26 au dimanche 30 juin, partagés entre le mythique Magic Mirrors et ses 800 places debout (mais vous pourrez vous y asseoir aussi), un podium extérieur (oui, oui, le soleil sera de la partie) et la salle fraîchement rénovée de la Maison de la Culture (près de 750 places), ce sont plus ou moins 30 concerts qui s’enchaîneront.
Parmi ceux-ci, on pointera ceux du trio du contrebassiste Avishai Cohen, celui du projet des frères Belmondo « Dead Jazz », de Quentin Dujardin avec Manu Katché, de Typh Barrow (en version spéciale jazz), de Anne Paceo, de Simon Leleu, de la prêtresse funky Ida Nielsen ou de l’ exceptionnelle Dee Dee Bridgewater !
Mais le festival nous offre aussi quelques belles découvertes comme l’extraordinaire Itamar Borochov, le trio Verb ou P3 Trio. On n’oubliera certainement pas nos Belges, qui ont toujours eu une place de choix dans ce festival et qui démontrent à chaque fois la très haute qualité de leurs musiques. On citera ainsi Trio Grande, Next.Ape, Echoes of Zoo, Black Flower, Stéphane Mercier, Olivier Collette ou encore Alexandre Cavalière…
Bien sûr, on ne peut les nommer tous, alors allez jeter un œil sur le programme complet, réservez vos places (dépêchez-vous, dépêchez-vous) et rendez-vous à Tournai. On n’attend plus que vous pour « qu’mincher », comme on dit en bon picard.
Informations : www.tournaijazz.be