Vas / Bukowski / Szmanda Trio : Open-closed principle

Vas / Bukowski / Szmanda Trio : Open-closed principle

SJRecords

Bence Vas est un artiste (outre la musique, il est un peintre confirmé) hongrois installé en Pologne. Son instrument de prédilection est l’orgue Hammond. Il est à la tête de deux groupes (Organism et Vas Bence Trio) avec lesquels il a sorti de nombreux albums. Il est à l’origine de ce nouveau projet, dont il a écrit toutes les compositions. A ses côtés, on trouve deux musiciens issus de la scène jazz polonaise : Dominik Bukowski au vibraphone et Krzysztof Szmanda à la batterie, des instrumentistes renommés dans leur pays, à la tête de leur propre groupe et écrivant également des musiques pour le théâtre ou la danse.

Cet album a principalement été créé pendant la pandémie. Les mots « close » (qui signifie « intime ») et « closed » (fermé) reviennent dans pratiquement tous les titres. Vas explique : « Fermeture, isolement, séparation, confinement… Nous avons souvent entendu ces expressions pendant la pandémie. Lorsque je restais enfermé chez moi, j’ai commencé à vouloir transférer le sens de ces mots dans le langage de la musique ». Musicalement, on est dans un jazz assez classique, avec quelques passages improvisés (surtout les interventions pertinentes au vibraphone) assez intéressants. Ce qu’on retient surtout de ce disque, c’est sa composition inhabituelle : orgue Hammond, vibraphone, batterie. Cette formule est très originale et donne au groupe un son étonnant. L’usage du Hammond apporte un côté quelque peu désuet mais tout à fait charmant. Là où je suis plus réservé, c’est par rapport à ce même orgue qui a parfois tendance à étouffer les autres instruments (donnant une désagréable impression de vieux groupe de rock progressif comme, par exemple, Emerson, Lake & Palmer) et par rapport à une certaine uniformité dans les compositions.

En résumé, il s’agit d’un premier essai honnête, d’un projet qui pourrait être excitant si le groupe parvenait à corriger certains défauts expliqués plus haut.

Sergio Liberati