W.E.R.F. Label Nights à Ancienne Belgique (Bruxelles, 21 et 22/09/23)

W.E.R.F. Label Nights à Ancienne Belgique (Bruxelles, 21 et 22/09/23)

Camille-Alban Spreng & Nina Kortekaas © Louise Vervaet

C’est dans une petite salle accueillante, « le Club » de l’Ancienne Belgique, que le label W.E.R.F. proposait deux soirées à l’aube de l’automne, histoire de fêter en public son trentième anniversaire.

L’occasion était belle d’entendre, chaque soir, le nouveau répertoire de trois formations totalement différentes les unes des autres. Nous n’avons pu assister à la seconde (Esinam + Uma Chine + Echoes of Zoo). Celle-ci fera prochainement l’objet d’un portfolio signé Louise Vervaet que l’on remercie déjà pour ses « prêts ».

En ce qui concerne la première soirée, elle a démarré avec un set du pianiste suisse (installé chez nous depuis un bon bout de temps) Camille-Alban Spreng. Il ouvrait le bal avec son groupe « Odil » qui se voyait renforcé par la présence de la chanteuse Nina Kortekaas, leader du trio pop Noa Lee. Au menu, des extraits de « Unheimlich », le premier album de Spreng pour W.E.R.F., qui nous propose un electro-jazz sans failles où les claviers et les textes de Ginsberg obtiennent un bel espace de jeu.

Alex Koo © Louise Vervaet

Chacun s’accorde à dire et à écrire qu’actuellement, Alex Koo est sans doute l’un des meilleurs pianistes du pays. On a pu l’entendre ces derniers temps dans diverses configurations : en trio (avec Dré Pallemaerts et Lennart Heyndels) ou plus avant avec les pointures américaines Mark Turner et Ralph Alessi. Ici, nous l’avons retrouvé en solo dans un répertoire quasi néo-classique, proche du minimalisme (voir son album « Etudes for Piano »). Virtuosité et ingéniosité : ce sont les mots qui me viennent à l’esprit. Pour remonter à un piano solo aussi impressionnant, il faut remonter à celui d’un autre pianiste suisse, Nik Bärtsch (Flagey, « Piano Days », le 10/02/2023).

Don Kapot © Louise Vervaet

En fin de soirée, nous découvrions le power trio Don Kapot dont le nouvel album au titre suggestif « I Love Tempo » vient tout juste de sortir. Don Kapot, c’est une rythmique râblée sur laquelle viennent se greffer les solos de saxophone et quelques sons d’un clavier vintage. Un set aussi puissant que secouant qui ne peut laisser personne indifférent. Nous retrouverons bientôt le trio en interview sur le site de JazzMania…

Et d’ici là, bon anniversaire W.E.R.F. !

Camille-Alban Spreng’s ODIL + Nina Kortekaas
Unheimlich
W.E.R.F. / N.E.W.S.

Alex Koo
Etudes for Piano
W.E.R.F. / N.E.W.S.

Chronique JazzMania

Don Kapot
I Love Tempo
W.E.R.F. / N.E.W.S.

Chronique JazzMania

Yves Tassin