Yôkaï : Sentinelle / Kilter : SYS / Wildflower : Better Times

Yôkaï : Sentinelle / Kilter : SYS / Wildflower : Better Times

Yôkaï
Sentinelle
Humpty Dumpty Records

Kilter
SYS
Alter-Nativ

Wildflower
Better Times
Tropic of Love Music

Ces trois groupes-là possèdent au moins deux choses en commun… D’abord, ils sortent tous les trois, ces temps-ci, un EP (ou un mini-album) en format vinyle ET digital (pas de CD donc, ce qui pourrait bientôt devenir la norme…). Ensuite, et chacun à leur manière comme nous le verrons, Wildflower, Yôkaï et Kilter circulent dans la galaxie jazz en empruntant des chemins différents, en utilisant des codes inhabituels qui leur sont propres. Fusions, ethno, énergie… A vos tourne-disques, à vos lecteurs MP3 !

Les quatre titres (inédits) de « Sentinelle » précèdent de peu un nouvel album de Yôkaï, attendu pour la rentrée. Les Bruxellois ont ressorti des placards ces bandes inutilisées et c’est un fait, c’eût été un gâchis de ne pas nous en faire profiter. Quatre titres répartis sur les deux faces du vinyle. Une face « côté sombre » branchée sur l’éthio-jazz, et une face plus hybride, plus lumineuse. Les souffleurs et les les manieurs de synthés analogiques s’en donnent à cœur joie, sur une rythmique implacable… Dans la (bonne) foulée d’un premier album déjà fort apprécié à sa sortie. Psychédélisme, ethno-ambient, mélodies à la Morricone… Bref, insaisissable, comme ce personnage fantasmagorique du folklore japonais auquel ils empruntent le nom.

Kilter © France Paquay

On a eu la chance de voir Kilter à l’œuvre à l’An Vert, tout juste avant que le virus nous confine une première fois. Laurent David (basse, voir Shijin avec Stéphane Galland ou le power trio M&T@L) éprouvait lui-même des difficultés pour décrire la musique de son groupe. Une musique hybride, qui s’inspire du jazz (c’est indéniable…) avec de bonnes louches de métal rajoutées. « Doom jazz » ? « Jazz metal » ??? Par contre, impossible de demeurer insensible. Kilter vous emporte, où que vous vous trouviez. Et c’est vers New York que vous serez transportés, plus précisément à Brooklyn, où ces trois barges-là se sont rencontrés. Aux fûts, Kenny Grohowski, que l’on a pu entendre jouer derrière John Zorn, et ce n’est pas un hasard… Au saxophone basse (plus bas encore que le baryton), Ed Rosenberg III un garçon capable, selon Laurent David, « de composer un opéra avant de s’enfiler une soirée au death metal… ». « SYS », sorti en vinyle à 150 exemplaires (c’est peu dire qu’il s’agit d’un collector…) a été enregistré lors de la tournée qui a suivi la publication de leur premier album « Axiom » (quelques exemplaires encore disponibles). Trois compositions équitablement réparties entre eux. Oui, c’est bourré d’énergie, ça décape, mais ce n’est pas non plus inabordable…

Idris Rahman © Diane Cammaert

Too old for London’s Jazz, too young to stop music. Telle pourrait être la devise de Wildflower, succursale (ou plutôt ex-succursale) du trio tout aussi londonien I’ll Considered… Interrogé à ce sujet il y a un peu moins d’un an, le saxophoniste du trio, Idris Rahman (à compléter par Leon Brichard à la basse et Tom Skinner à la batterie), nous affirmait que le groupe ne se trouvait pas inclus dans la nouvelle vague du jazz londonien (Moses Boyd, Shabaka, Theon Cross, …) à cause de leur âge ! Mais tous les ingrédients sont pourtant réunis… Dans la liberté du jeu, l’énergie, le ton psychédélique, l’ouverture d’esprit. Si la musique de Wildflower est « plus écrite » que celle de I’ll Considered, elle n’en est pas moins originale. On ferme les yeux et on s’évade en couleurs (chaque titre en possède une)… A choisir, on prend le « rouge » ! Sûr… les temps seront meilleurs, … bientôt !

Yôkaï et Wildflower (de même que I’ll Considered) se trouvent cette année à l’affiche du festival international Mithra Jazz à Liège, du 23 au 26 septembre.
Yôkaï aux Nuits Botanique le 20 septembre.

Yves «JB» Tassin