Martin Salemi : About time

Martin Salemi : About time

Igloo

Martin Salemi est né en 1988, au sein d’une famille de mélomanes, collectionneurs de vinyles de différents styles. Il s’est d’abord initié à l’harmonica, puis à l’accordéon, avant de se tourner vers le piano en suivant les cours de l’école Blanches et Noires. Il découvre le jazz grâce à Frank Wuyts puis Anne Wolf. Il sera ensuite élève libre au Conservatoire de Liège, dans la classe  Rock de chambre de Michel Massot, avant de gagner le Conservatoire de Bruxelles où il suivra, jusqu’en 2013, les cours de Nathalie Loriers et Diederik Wissels, gages d’un lyrisme mélodique affirmé. Mais il garde tout autant une passion pour Bach.  Il a formé un premier trio avec Toine Cnockaert et Mike Delaere et enregistre un premier album « Short Stories », en 2017, déjà pour le label Igloo. Le voici avec une nouvelle équipe : Boris Schmidt à la contrebasse et Daniel Jonkers à la batterie. Le premier, d’origine luxembourgeoise, a d’abord suivi les stages de Rossignol, avant de gagner le Conservatoire de La Haye, avec Hein van de Geyn. Son tempérament lyrique l’a d’abord amené à accompagner des chanteuses : Chrystel Wautier et Fanny Bériaux. Il a aussi côtoyé Jacques Pirotton (album « Stringly 612 »), Fabrizio Graceffa (« U-Turn ») ou Pierre Vaiana. Boris Schmidt a aussi fondé un  Band avec Lorenzo Di Maio (album « Now »). Le second, né aux Pays-Bas, a étudié au Conservatoire de Maastricht, avant de terminer par un master à Bruxelles. Il fait partie du Positive Tentet de Michel Herr, a rejoint le groupe de Pauline Leblond (tp), le trio de Tim Finoulst (g), le projet « Phi » du pianiste Olivier Collette, le Kintet d’Otto Kint (album « Pico » avec Martin Salemi) et le groupe de Maxime Blésin et Stéphane Mercier.

Pour « About Time », Salemi a composé sept morceaux « très clairs », en forme de ballades, ce qui diffère du côté soul du premier album. « Remembered » repose sur une mélodie empreinte de mélancolie, avec un beau travail de balais de Jonkers. « Doubt » adopte un tempo plus vif, sur un rythme tournoyant. « One Fine Day » propose un beau dialogue piano-contrebasse sur une mélodie lyrique à souhait. « Lamento » laisse transparaître une passion pour la musique classique comme « Most of the Time ». « Late April » se présente comme une ballade adoptant un rythme alangui et « Still Water » propose une belle présence de la contrebasse et un jeu subtil aux balais. Un album concis (36’57), tout entier dévolu aux mélodies lyriques.

Martin Salemi Trio en concert :
Le 16 octobre (Rossignol), le 6 novembre (Eupen), le 13 novembre (Mazy), le 17 novembre (Lasne), le 18 novembre (Comines) et le 19 novembre (L’An Vert, Liège).

Claude Loxhay